Tout vient à point à qui sait attendre. Comme la célèbre maxime le prédit, le succès des meilleures affaires se réalise grâce à la patience des plus grands. Deux ans après sa première convention à l’étranger, Top Garage a vu les choses en grand. Le réseau a embarqué près de 1 040 personnes, dont 450 adhérents, (et des principaux distributeurs et fournisseurs du groupement), à bord d’un bateau de croisière reliant la France, l’Italie et l’Espagne du 28 avril au 2 mai 2017. Et la direction y a également amené son lot de surprises.

La première a été de taille puisque certains chiffres annoncés par Vincent Congnet, directeur des réseaux VL Top Garage en préambule de la plénière, ont été rassurants : sous le panneau de l’enseigne, les adhérents sont désormais 850. Le réseau de MRA a attiré 111 nouveaux points de vente en 2016, dont 60% d’anciens agents de marque séduits. Afin de tenir cette dynamique, l’équipe dirigeante a revu sa stratégie à la hausse et a proposé un florilège de nouveautés, services et outils.

Devis en ligne et forfait main d'oeuvre

Et comment parvenir à faire face aux nombreuses mutations du marché et pallier aux besoins toujours plus exigeants de la clientèle ? Pour Vincent Congnet, le digital semble la meilleure solution. Selon lui, 7 consommateurs sur 10 se renseignent sur Internet avant de se rendre dans un atelier et 80% d’entre eux se servent d’un téléphone ou d’une tablette.

Alors l’attraction amène le client. Le site Web top-garage.fr a fait peau neuve, tant par sa nouvelle ergonomie que par le large éventail d’activités intégrées. Ainsi, le rendez-vous et le devis en ligne ont une nouvelle place avec une petite innovation piquée au réseau Etape Auto : le forfait main d’œuvre. Il sera proposé aux adhérents avec un taux horaire moyen de 53,90 euros.

Top Garage a également annoncé l’intégration d’un configurateur de véhicules neufs multimarque, développé en partenariat avec Delta Car, et un onglet consacré aux véhicules d’occasion. L’idée est de mettre en relation les adhérents désireux d’écouler leurs stocks de VN ou VO. Pour rappel, 7 véhicules sur 10 se vendent sur Le Bon Coin et 950 euros par mois en moyenne sont déboursés pour mettre des annonces en ligne. D’ailleurs, un partenariat est prévu entre les deux entités pour mutualiser les annonces sur leurs deux portails Web respectifs.

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Les Top services de Groupauto

« Vous devez utiliser n’importe quel prétexte pour vous faire connaitre », annonce Jessica Demarchi, responsable marketing des réseaux de réparation VL. Générer du trafic et fidéliser les clients tout en simplifiant au maximum la vie quotidienne du garagiste, voici le leitmotiv du réseau.
Et dans ce sens, Groupauto vient d’ajouter trois nouveautés majeures à sa longue liste de services déjà existante. Top Carte grise, Top Colis et Top Emploi. Le premier permettra aux MRA de gérer la création de cartes grises pour les automobilistes. Et aussi de réaliser la pose de la plaque d’immatriculation. Ce service pourrait contribuer au développement d’un chiffre additionnel conséquent avec des prestations estimées à plus de 50 euros par dossier.

Avec Top Colis, l’objectif est de se faire connaitre auprès d’une population de proximité mais aussi d’en attirer de nouveaux. Jessica Demarchi assure que cette prestation pourrait capter 30 nouveaux clients par jour. Enfin, dans un secteur où le recrutement est souvent chronophage, Top emploi mettra à disposition des fiches métiers et des annonces pré-remplies pour accélérer et faciliter l’embauche de professionnels qualifiés par les adhérents eux-mêmes.