Il n’y a jamais trop de suspense lorsque sont publiés les palmarès sur les marques préférées des consommateurs. Car les acteurs du Web et du high-tech les dominent largement en général. Et c’est encore le cas avec les géants Google, Youtube et Facebook, qui se placent respectivement aux trois premières places du top 10 mondial BrandIndex des marques les plus appréciées dans le monde pour l’année 2017*.

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Top 10 des marques préférées des consommateurs dans le monde. (BrandIndex - Yougov)

Mais l’automobile a tout de même réussi à s’y incruster. Ce palmarès, qui classe les marques en fonction de leur image auprès des consommateurs et de leur intention d’achat, hisse le constructeur japonais Toyota à la huitième place devant Adidas et Colgate.

"Toutes les marques du classement sont des marques mainstream, avec une vraie utilité intrinsèque, et cela est à la fois vrai pour les marques comme Toyota ou encore Whatsapp et Samsung", souligne le PDG d'YouGov.

A noter que parmi les marques qui ont le plus progressé en termes d’image et de visibilité d’une année à l’autre (2015-2016 vs 2016-2017), la start-up Blablacar a arraché la troisième position avec une progression de 4,2% dans ce top 10. 

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Top 10 des marques les plus appréciées en France (BrandIndex - Yougov)


Et en France, le secteur est aussi bien représenté puisque l’équipementier Michelin se positionne à la cinquième place derrière Decathlon, Youtube, Samsung Google mais devant Bonne Maman, Evian, Cristaline, La Laitière et Perrier.

D’ailleurs, en parallèle du classement français, BrandIndex a dressé un palmarès pour les catégories « constructeurs automobiles » et « équipements-services automobiles ».

Pour la première, Peugeot s’empare de la plus haute marche du podium devant Mercedes, Audi, BMW et…Citroën, alors que Michelin truste à la tête de la seconde et devance ainsi Goodyear, Carglass, Norauto et Continental.
 


*L’institut Yougov a réalisé cette étude dans plus de 32 pays du premier juillet 2016 au 30 juin 2017.