Alors que les réseaux secondaires des marques hexagonales fondent un peu plus chaque année, la marque nippone a décidé de développer le sien afin de renforcer son maillage territorial. La phase pilote du déploiement du réseau Toyota Relais Service va commencer au second semestre 2017, « en partenariat avec le réseau de concessionnaires », précise le constructeur. Ce premier réseau secondaire pour Toyota sera constitué de réparateurs indépendants, qui viendront prendre position dans des zones plutôt rurales.

« Nous observons des zones géographiques où notre parc devient important mais que nous ne couvrons pas bien car éloignées d'un point de service Toyota, et sur lesquelles il n’est pas viable d’implanter une concession, soulève Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France. Une dizaine de sites seront déployés dans un premier temps, et, au regard des études géomarketing que nous avons menées et selon les résultats observés sur la phase pilote, nous tablons sur un total de 40 agents de marque ».

Ces agents de marque viendront s’ajouter aux 300 points de vente Toyota en France qui ont un contrat de réparateur agréé.