Apple vient d’être consacrée la marque la plus puissante au monde selon le dernier classement «Best Global Brands» 2017 d'Interbrand. Elle est suivie par Google et Microsoft, qui complète donc le podium. Le top 100 des marques les plus valorisées au niveau mondial combinent une valeur de 1 871 730 million de dollars.

Infographie Interbrand. Top 100 des marques les plus puissantes au monde



Dans ce palmarès, le cabinet de conseils en stratégie et en expérience y a tout de même placé 16 marques automobiles, dont la première arrive seulement à la septième place. Il s'agit de Toyota. Le constructeur japonais avait également été mentionné dans le palmarès BrandIndex des marques les plus appréciées dans le monde pour l’année 2017.

Mercedes s'empare de la neuvième place, BMW de la treizième et Honda de la vingtième. C’est à partir de la 33e que les constructeurs se succèdent davantage : d'abord Ford (33e), Hyundai (35e), Audi (38e), Nissan (39e), Volkswagen (40e). Porsche se positionne à la case numéro 48. Un peu plus loin, on retrouve Kia en 69e position, Land Rover en 73e, Harley-Davidson en 77e. La marque Mini est installée à la 87e place mais elle est talonnée de près par Ferrari qui fait son entrée dans le classement cette année. A la fin du tableau, Tesla conforte son image et reste 98e. (Voir tableau).

La France est l’un des pays les mieux représentés dans ce top 100 avec 8 marques au compteur (Louis Vuitton, Hermes, Axa, L’Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon). Mais pas le moindre constructeur français à l’horizon…