Le cabinet d’études Kantar Millward Brown a publié son traditionnel classement BrandZ Top 100 qui évalue les marques les plus puissantes et mieux valorisées dans le monde. Google conserve la première place avec une valeur estimée à 245,6 milliards de dollars, devant Apple et Microsoft. Comme l’an passé, Toyota se hisse en 28e position de ce classement et reste la marque automobile la mieux valorisée dans le monde (28,7Mds de dollars). La marque nippone devance BMW, qui pointe en 35e position (24,6Mds), et Mercedes-Benz (40e ; 23,5Mds).

A noter, toutefois, que la valeur de Toyota et de BMW a diminué respectivement de 3 % et 8 % par rapport à l’an passé, alors que celle de Mercedes-Benz a progressé de 4 %. On peut remarquer également qu’en dix ans Toyota est passé de la 9e place à la 28e, tandis que BMW est descendu de la 14e à la 35e position.

Trois autres marques automobiles se hissent dans ce top 100 : Ford (83e, 13,01Mds), Honda (91e, 12,1Mds) et Nissan (100e ; 11,3Mds). Plus loin, arrivent ensuite Audi (9,4Mds), Tesla, qui enregistre un bond significatif (+32 % ; 5,9Mds) et se place en 8e position des marques automobiles les plus valorisées, dépassant Land Rover (5,5 Mds) et Porsche (5,1Mds).

Au global, la valeur des 10 premières marques automobiles a culminé à 139,2 milliards de dollars en 2017, contre 139,9Mds en 2016.