Parmi les quelque 2 300 concessionnaires européens évalués dans 33 pays, 45 ont été récompensés pour leurs excellents résultats en matière de Recommandation Client, au niveau des ventes et de l’après-vente. Trois sont français.

Lors d’une cérémonie organisée à Anvers, en Belgique, Johan van Zyl, PDG de Toyota Motor Europe, a remis à trois concessionnaires français le Prix européen Toyota Ichiban de la Recommandation Client.

Et les lauréats sont...


Les concessions Avenir Auto Villeneuve-lès-Béziers (Hérault), Espace Toy Cahors (Lot)  et Toys Motors La Roche-sur-Yon (Vendée) se sont distinguées par leurs résultats en matière de recommandation client.

Philippe Bary et Nadine Martin pour Avenir Auto, Jean Rodrigues et Michel Pardailhé pour Espace Toy Cahors, Ronan Chabot et Anne Le Jeune pour Toys Motors, ont reçu leur prix des mains de Johan van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe.

Didier Gambart (PDG de Toyota France), Johan van Zyl (président de Toyota Europe), Philippe Bary et Nadine Martin (Villeneuve-lès-Béziers), Jean Rodrigues et Michel Pardailhé (Cahors), Anne Le Jeune et Ronan Chabot (La Roche-sur-Yon), Hiroaki Nanahara (ventes Europe) et Hervé Forzani (réseau France)


De la satisfaction client à la recommandation client


Ichiban signifie N°1 en japonais et provient de l’expression Okyakusama Ichiban (Le client d’abord). Toyota ne vise plus simplement la "Satisfaction Client" mais désormais la "Recommandation Client", afin de lui procurer une expérience exceptionnelle qui l’incitera à recommander la marque. Cette démarche réclame un état d’esprit particulier, qui associe une grande empathie à une vision sans équivoque de "ce qui convient vraiment au client".

« Vous avez démontré que placer le client en tête de nos préoccupation mène au succès commercial », a déclaré Johan van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe lors de la remise des prix. « Nous voulons être la première marque pour la recommandation client sur tous les marchés européens. L’objectif le plus important est d’être N°1 dans le cœur et dans l’esprit de tous nos clients.»