Le groupe japonais se fixe pour ambition de dépasser le cap des 100 000 ventes annuelles à moyen terme sur le marché français avec ses deux marques Toyota et Lexus. Pour atteindre son objectif, il entend muscler son réseau de distribution. Le constructeur lance ainsi une campagne de recrutement, s’adressant aussi bien aux professionnels de l’automobile expérimentés qu’aux jeunes passionnés, qui vise à renforcer les équipes vente et après-vente (conseillers commerciaux véhicules neufs et véhicules d’occasion, techniciens et mécaniciens, conseillers commerciaux service ou pièces et accessoires) des concessions et réparateurs agréés. Cette campagne doit se traduire par l’embauche de 200 personnes.

« Recruter de nouvelles personnes et proposer des formations adaptées à chaque profil va permettre à Toyota de soutenir sa forte croissance en France. Grâce à nos programmes de formation, nous pourrons les former aux spécificités de la technologie hybride-électrique mais aussi leur transmettre des valeurs auxquelles Toyota croit fortement telles que le Kaizen (l’amélioration continue) », informe Agnès Longue-Broche, directrice ressources humaines et formation chez Toyota France.

Pour capter les jeunes candidats âgés de 20 à 25 ans à la recherche d’une formation professionnalisante, Toyota France prévoit d’ouvrir quatre écoles de vente (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes) et deux écoles après-vente (École nationale des professions de l’automobile G.A.R.A.C à Argenteuil et Pôle formation automobile à Albi) à la rentrée septembre. Cette formation en alternance, qui s’étalera sur une période de 13 à 14 mois, sera validée par un certificat de qualification professionnelle de branche, attestant d’un niveau de compétences et de connaissances acquises.

Cette campagne de recrutement s’ajoute aux 300 contrats temporaires en contrat à durée indéterminée (CDI) annoncés par Toyota Motor Manufacturing France pour permettre d’atteindre dans le futur une production annuelle de 300 000 véhicules au sein du site de production de Valenciennes-Onnaing.