Toyota continue de jouer la carte de la mobilité. Le géant japonais va investir 1 milliard de dollars dans Grab, spécialiste des voitures de tourisme avec chauffeur en Asie du Sud-Est.

Le constructeur japonais va ainsi renforcer sa présence dans les services de mobilité dont fait partie le VTC.

Toyota collaborait déjà avec Grab depuis août 2017. Il va désormais jouer un rôle plus actif au sein de la compagnie asiatique, qui a signé en mars un accord pour racheter les activités de l'américain Uber dans la région.

Un haut responsable de Toyota va être nommé au conseil d'administration de Grab, tandis qu'un de ses responsables rejoindra l'équipe exécutive.

Les deux sociétés développent ensemble "des services connectés" en utilisant des données de conduite collectées grâce à un enregistreur de bord développé par Toyota et installé dans des véhicules Grab.

2,1 millions de chauffeurs Grab


A travers l'expansion de leur partenariat, elles espèrent désormais "mettre en application ces services à grande échelle à destination de leurs clients en Asie du Sud-Est".

Grab, qui collabore également avec Hyundai, devrait céder 27,5% de son capital à Uber, en échange de ses activités en Asie du Sud-Est. L’entreprise compte aussi parmi ses importants investisseurs le géant japonais des télécoms SoftBank Group.

Grab propose des voitures privées, taxis, motocyclettes et des services de covoiturage dans huit pays d'Asie du Sud-Est, une région de quelque 650 millions d'habitants.

Créée en 2012 par des Malaisiens et basée à Singapour, la société a beaucoup investi dans sa flotte régionale et totalise actuellement quelque 2,1 millions de chauffeurs, en particulier à Singapour, en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Cambodge et aux Philippines.