Ce sera peut être le dernier rachat d'une année 2016 riche en mouvements et concentrations automobiles. Mais ce n'est pas des moindres : le groupe Toys Motors, détenu par Ronan Chabot vient d'annoncer le rachat des activités de PH Promotion acteur du top 5 Toyota et basé dans l'est de la France en Alsace, dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.

Le groupe, présidé par Jean-Pierre Wolf, commercialise au travers de 11 concessions plus de 3 400 véhicules de marques Toyota, Lexus, Mazda et Subaru pour un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. L'accord signé entre les deux groupes prévoit une cession des affaires au 31 mars 2017 avec effet rétroactif au 1er janvier.

Pour Toys Motors, l'acquisition propulse le groupe au rang de 4e acteur distribuant Toyota en France derrière le groupe Gaist, Sivam et Colin. Ainsi ce rachat porte le potentiel de Toys
Motors, présidé par Ronan Chabot à 11 000 VN et 12 000 VO sur 33 concessions et sur trois zones géographiques : l’Ouest (La Roche-sur-Yon, Challans, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Rochefort, Royan, Saintes & Cognac), le Centre-Nord (Tours, Loches, Rouen, Le Havre, Pont-Audemer & Dieppe), le Nord (Dunkerque, Valenciennes, Maubeuge, Boulogne, Calais, St-Omer, Abbeville & Roncq) et l’Est (Sarrebourg, Saverne, Haguenau, Hœnheim, Strasbourg, Colmar, Epinal, Essey-lès-Nancy, Laxou & Mulhouse).


RCM distribue les marques Mercedes-Benz; Toyota-lexus et Porsche et  a enregistré un chiffre d'affaires de 560 millions d'euros pour un résultat (avant impôts) de 2,6 %. Avec ce rachat, le chiffre d'affaires devrait s'élever à 720 millions d'euros en 2017.