La définition a beau être claire, le concept n'en est pas moins interprété par chacun... Une voiture ancienne ou de collection est en France un engin âgé de 30 ans minimum. Il peut donc prétendre s'il le souhaite à une carte grise collection. Toutefois, le phénomène dit des "youngtimers" rend les frontières plus floues. Une "youngtimer" est aujourd'hui une voiture certes plus produite, mais qui n'a pas encore 30 ans et qui revêt éventuellement un certain intérêt à être collectionnée.

En lançant son catalogue de pièces en ligne pieces-de-rechange-classic.com, l'association "L'aventure Peugeot Citroën DS" a fait un choix : celui d'inclure des véhicules plutôt récents dans le bataillon des anciennes. Ainsi, les Peugeot 206, 306 ou 406 et leurs composants voisinent désormais avec les Peugeot 203 et autres Citroën 2CV.

Un fait anodin dans une certaine mesure : la Peugeot 206 est le premier, voire le deuxième modèle le plus présent dans le parc français ! En témoignent les résultats du contrôle technique en 2017 : 658 314 Peugeot 206 contrôlées, soit le modèle le plus fréquemment vu dans les centres. Par extrapolation, il est donc possible de penser que circulent en France environ 1,2 million de 206 à l'heure actuelle... La Peugeot 206 a aussi été le 3e modèle le plus vendu en occasion l'an dernier, avec un bataillon de 179 028 modèles qui ont changé de mains.

Tout ceci pour illustrer le fait que la gamme des "O6" (206, 306, 406) encore bien présente dans le parc français va donc pouvoir être entretenue via un circuit plutôt imaginé pour des véhicules anciens : "Pour la génération 06, il y a énormément de pièces qu'on ne trouve
Peugeot 406 coupé
plus chez PSA. Les concessionnaires orientent les clients chez nous" confirme-t-on à "L'aventure Peugeot". Les pièces dédiées aux gammes 06 sont issues de rachats de stocks selon l'association, mais "nous préparons déjà l'avenir avec des projets de refabrication" indique encore Sochaux.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 206 et autres 406 ne sont pas le coeur de l'activité à l'heure actuelle : "Nous avons énormément de clients pour la génération des 04" note "L'aventure Peugeot". Avec 1376 références disponibles pour une Peugeot 504 contre 84 sur une 406, ceci relève d'une certaine logique. Pour l'instant.