Cinq étoiles pour la plupart avec EuroNCAP, et l'opprobre avec l'IIHS de l'autre côté de l'Atlantique... Les Américains de l'IIHS, qui travaillent pour le compte des assureurs, ont choisi de soumettre les plus petits véhicules vendus aux Etats-Unis (les "minicars") à un nouveau choc frontal.
Baptisé "small overlap" pour "petit recouvrement", celui-ci consiste à lancer un véhicule à 64 km/h face à une barrière avec un taux de recouvrement de 25%. Ce qui signifie que 25% de la face avant (côté conducteur) entre en percussion avec l'obstacle...

Un choc qui n'est pas pratiqué en Europe. EuroNCAP procède bien à un choc frontal à une vitesse identique, mais avec un taux de recouvrement de 40%.

Les résultats s'en trouvent bouleversés : "Pires élèves : que ce soit dans la Honda Fit (ndlr, Jazz en France) et la Fiat 500, l'introduction d'éléments de structure dans l'habitacle compromettent sérieusement l'espace dévolu au conducteur, tandis que la tête du mannequin  ne reste pas en contact avec  l'airbag. La porte conducteur de la 500 est ouverte, car détruite au niveau des charnières" indique l'IIHS. Et de rappeler qu'une porte ouverte pendant un choc signifie un risque d'éjection totale ou partielle...

L'IIHS est dubitatif car il indique que le principal problème rencontré demeure le fait que les mannequins bougent trop pendant le crash test. Les têtes volent, loupent partiellement les airbags, tandis qu'en ce qui concerne la Toyota Yaris, l'airbag rideau ne se déploie carrément pas selon l'IIHS.

Quelle leçon tirer de tout ceci ? Que la Chevrolet Spark, qui n'a d'américain que le nom, est celle qui s'en tire le mieux : "Sans doute est-ce dû au fait que la structure (...) se comporte mieux que celles des autres minicars" analyse l'IIHS. Avant d'enfoncer une porte ouverte : "Les consommateurs doivent se rappeler que la Spark, bien qu'offrant une meilleure protection que les autres minicars, pèse à peine une tonne et ne protège pas aussi bien que des véhicules plus lourds et larges qui ont obtenu une note identique."

Parmi les véhicules testés par l'IIHS et vendus en Europe, la Chevrolet Spark a obtenu la mention "correct", la Mazda 2, la Kia Rio et la Toyota Yaris le qualificatif "passable" tandis que la Fiat 500, la Mitsubishi Mirage (Space star) et la Honda Fit (Jazz) ont été qualifiées de "mauvaises".