Plusieurs groupes se sont montrés actifs durant la période estivale. Certaines opérations de croissance externe sont déjà effectives, tandis que d’autres devraient se concrétiser dans les prochaines semaines. Le groupe Parot a été le premier à dégainer, fin juillet, en annonçant l’acquisition de la société Brienne Auto. Implanté au cœur de Bordeaux, cet opérateur indépendant, qui distribue les marques BMW et Mini, a commercialisé 1 773 véhicules en 2016, dont 870 véhicules neufs. Il a enregistré un chiffre d'affaires de 54,1 millions d'euros. Avec cette nouvelle opération de croissance externe, le groupe familial renforce sa position sur Bordeaux ainsi que son partenariat avec la marque BMW, qu’il représente déjà à Brive-la-Gaillarde (19) et Limoges (87). Au global, le groupe Parot représente un volume de vente de 21 723 véhicules et un chiffre d'affaires de 453 millions d'euros(A lire aussi "Groupe Parot : chiffre d'affaires en hausse de 60 %").

Ça bouge chez BMW

Le réseau BMW, en forte mutation depuis plusieurs mois, va accueillir un nouvel entrant puisque le groupe Hess a notifié son intention de racheter les sociétés JMS Automobile SAS et JMS Automobile Mulhouse, qui représentent la marque allemande (ainsi que Mini) dans les villes de Colmar et Sausheim (68). Ces deux affaires, qui appartiennent à Jean-Michel Schildknecht, avait généré près de 57M€ de chiffre d’affaires en 2015. Le groupe Hess est déjà représenté dans les environs de Mulhouse via les marques du groupe Fiat et son enseigne Veodrome. En revanche, avec ce rachat, il poserait un premier pied à Colmar. Surtout, il ajouterait une 19e marque à son portefeuille en signant son entrée dans le réseau BMW. L’opérateur familial, qui dénombre 50 concessions, a réalisé un chiffre d’affaires de 550M€ et commercialisé 18 500 voitures neuves et 14 000 véhicules d’occasion en 2016.

David Gaist se renforce avec Toyota

Premier distributeur Toyota en France, le groupe GCA (Gaist) va renforcer son partenariat avec la marque nippone en rachetant les concessions détenues par le groupe Convenant (société Cote Ouest Auto), située aux Sorinières (44), à Saint-Herblain (44) et Redon (35). Ce dernier, qui se retire de la distribution automobile, avait déjà cédé en juin l’ensemble de ses affaires Mercedes-Benz (VP, VUL et VI) au groupe Etoile du Maine, dirigé par Patrick Bornhauser. Implanté autour de Nantes, Rennes et Bordeaux, le groupe dirigé par David Gaist a commercialisé 6 249 modèles Toyota en 2016.

A lire aussi "Le groupe Gaist fait peau neuve pour ses huit marques à Rennes"

Enfin, le groupe Priod a également notifié son intention « d’acquérir la totalité des actions de la société Etablissement M. Dubos appartenant à la famille Dubos », qui représente le panneau Ford à Aulnay-sous-Bois (93), Chelles et Saint-Thibault des Vignes (77). Cette opération lui permettrait ainsi de conforter sa position de « 1er distributeur Ford en Ile-de-France ». Il distribue actuellement la marque américaine à Boulogne-Billancourt, Versailles et Chambourcy.