Le groupe Como, qui distribue la marque Smart dans la capitale depuis 1998, vient d'ouvrir un showroom éphémère en plein coeur des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris.

L'espace s'étend sur 40m2 et deux Smart Fortwo y sont exposées : une série limitée Sharp Red et un cabriolet à la nouvelle couleur de la marque, mat anthracite.
Ce showroom, situé au rayon homme des grands magasins parisiens, a ouvert le 9 mai et fermera le 30 mai. L'opération est relayée sur deux vitrines des Galeries Lafayette.

« L'idée consiste à présenter la Smart non pas comme une simple voiture mais comme un accessoire de mode », explique Pierre-Yves Vuillemin, responsable marketing du groupe Como. Objectif du distributeur : récolter des contacts en vue de futures ventes en concession (aucun bon de commande n'est délivré aux Galeries Lafayette).

Le groupe Como, qui pèse 40% des ventes de Smart en France, dispose de neuf Smart centers dans la capitale et en région parisienne.

Il a déjà, par le passé, organisé plusieurs évènements promotionnels dans des grands magasins, dont un dans le centre commercial Les Passages à Boulogne, et un autre aux Galeries Lafayette à Paris Montparnasse, en 2009.

Mais l'opération qui vient de s'ouvrir est la plus avancée. « C'est la première qui met en scène un vrai showroom éphémère », explique Pierre-Yves Vuillemin. Tous les éléments d'un Smart center y figurent, et le groupe Como présente en avant-première au public les nouvelles couleurs des concessions Smart qui arriveront en 2014.


Un jeu a également été lancé pour l'occasion, sur la page Facebook du groupe Como. Baptisé "Smart Parking", il propose aux membres du réseau de garer virtuellement une Smart après l'avoir conduite dans la capitale. Il pourrait se poursuivre après le 30 mai.