Mettre de l'huile dans les rouages des ventes de VO entre particuliers. C'est l'ambition de Cocoricar, une plateforme web, qui facilite les étapes de la transaction entre vendeur et acheteur d’un véhicule d’occasion.


Cet outil assure la vérification préalable de l’identité de l’acheteur et du vendeur, sécurise le paiement lors de la remise des clefs et garantit le véhicule contre les pannes mécaniques pendant 3 mois.

"Les particuliers peuvent accéder 24h/24 et 7j/7, depuis PC, mobile ou tablette, à cette plateforme. Le paiement est immédiat, explique l'entreprise dans un communiqué. L’inscription est gratuite et sans engagement. Cocoricar prélève un coût fixe de 99 euros sur le prix de la voiture, uniquement si la transaction est réalisée et quel qu’en soit le montant".

La décision de recourir à Cocoricar peut venir du vendeur comme de l’acheteur.

"Pour le vendeur, Cocoricar permet de mieux vendre sa voiture, grâce à l’argument de la garantie auto, commente l'entreprise. Cette plateforme lui permet d’entrer en relation avec un acheteur identifié et surtout d’avoir la certitude d’être payé lors de la remise des clefs. Pour l’acheteur, Cocoricar permet de sécuriser son paiement, sans chèque de banque, en ligne ! Il peut acquérir une voiture qui serait prise en charge en cas de pannes mécaniques. Enfin, il rassurer le vendeur sur la disponibilité préalable des fonds sur un compte sous séquestre".

La start-up PayCar


Incubée en mars 2016 par BNP Paribas Cardif, PayCar a travaillé étroitement, pendant 4 mois, avec l’assureur dans le cadre de sa stratégie d’open innovation.

Le site cocoricar est officiellement ouvert depuis le 15 juin 2017, lors de sa présentation à Viva Technology, l’évènement mondial dédié à l’innovation et réunissant start-ups et grands groupes.

Fondée en mars 2015 par Vincent-Marty-Lavauzelle et Michaël Waldman, PayCar constitue une alternative au chèque de banque avec les avantages suivants : transaction sécurisée et absence de risque de faux, transaction possible à tous moments (soirs, week-ends inclus), vérification des utilisateurs pour une plus grande confiance, fonds sécurisés sur des comptes sous séquestre, paiement instantané et irrévocable.
Fin décembre 2016, la start-up a levé 1,3 million d’Euros auprès de BNP Paribas.

Icare, spécialiste des garanties


Depuis plus de 30 ans, Icare, filiale de BNP Paribas Cardif, s’est imposée sur le marché de l’automobile comme référent de la garantie pannes mécaniques et des contrats d’entretien dans le cadre des labels constructeurs, des financements automobiles et sous sa marque propre.

Partenaire de 18 constructeurs, de nombreux groupes de distribution automobile, de 15 établissements financiers (dont 8 captives constructeurs et 7 indépendants), ainsi que de 6 assureurs, Icare accompagne, en France comme à l’international, ses partenaires avec des solutions personnalisées et innovantes s’adaptant en permanence aux évolutions réglementaires et technologiques.