Le géant de l’équipement, Valeo, réalise 13% de son chiffre d’affaires sur le marché de l’après-vente. Un chiffre qui stimule et le pousse à investir davantage pour les professionnels du secteur. Une bonne raison aussi de mettre ses projets innovants sur le devant de la scène d’Equip Auto.

Au salon international, Valeo s’est donc installé afin de présenter deux axes de travail majeurs sur lesquels le groupe a choisi de miser : la qualité de l’air et l’assistance connectée. Le premier enjeu concerne donc les produits. Valeo propose désormais des solutions qui réussissent "à combiner le bien-être dans l’habitacle et la baisse de la consommation et des émissions de CO2". Climatisation, stations de recharge, alterno-démarreurs et démarrage renforcé, double-volants amortisseurs, essuyage hydroconnect, capteurs d’aide au stationnement à ultrasons, etc. Ces produits "nouvelle génération" ont tous les atouts pour lutter contre ces phénomènes de pollution.

L'assistance connectée

Mais Valeo, ce n’est pas que des produits, puisque l'équipementier renforce aussi ses moyens dans les services techniques et digitaux pour accompagner les professionnels. Et il s’engage dans trois types d’actions.

Selon l’équipementier, plus de 4 professionnels sur 5 sont équipés d’un smartphone et l’utilisent pour travailler. Valeo a donc mis en place l’assistance connectée. L’application mobile MyValeoParts permet aux techniciens du groupe d'assister le réparateur et de le conseiller en temps réel.

"Une fois téléchargée, la solution s’avère efficace et rapide pour les problématiques de montage complexe ou d’utilisation des stations de charge par exemple. Elle permet un gain de productivité et une plus grande justesse dans son diagnostic", souligne Guyonne Vachet, directrice générale de Valeo Services.

La formation


Selon la dirigeante, 73% des garages indépendants n’ont pas pu bénéficier de la moindre formation au cours de la dernière année. Le groupe souhaite y remédier en structurant une offre dédiée et en créant un pôle technique nommé Tech’Care. Des formateurs et techniciens viendront animer des sessions de formation chez les distributeurs ou garagistes dans toute la France. Et pour rester au plus près d’eux, Valeo lance le "Valeo on Tour" qui sera entièrement à disposition de ses clients. Il s’agit d’un programme itinérant européen avec pour vedette un semi-remorque (showroom à l’intérieur) pouvant être utilisé pour la formation, la démonstration produits, conférences, etc. Et le tour commence sur Equip Auto !