Selon Transatel, la connectivité est le nouvel enjeu des constructeurs automobiles. Travaillant historiquement sur les segments de l’aéronautique ou de l’informatique, l’opérateur de téléphonie mobile et de connectivité s’est donc attaqué au marché automobile en première monte.

« Les services à bord vont devenir l’un des premiers critères d’achat d’un véhicule, avant le design ou le prix. Le danger pour les constructeurs est de laisser les Gafa attraper 20% de la valeur d'un véhicule via leur solution de connectivité. Nous souhaitons donc les aider dans cette transition, car les constructeurs, eux aussi, vont devenir en quelque sorte des opérateurs mobiles », souligne Jacques Bonifay, CEO de Transatel.

Après le groupe FCA, qui a sélectionné l’entreprise française pour connecter ses voitures dans toute l’Europe à partir de 2019, Jaguar Land Rover et Transatel viennent de signer un accord pour une connectivité cellulaire universelle permettant de couvrir toutes les applications de voiture connectée des deux marques, soit service de navigation, accès à Internet depuis le tableau de bord ou encore le wi-fi à bord (radio, trafic en temps réel, géolocalisation, actualisation des cartes, etc). Et ce, intégré en carte SIM pour une authentification sécurisée.

Les premiers modèles disponibles avec cette technologie seront mis sur les marchés allemand, italien et du Royaume-Uni dès juin 2018. La France ne fait pour l’instant pas partie du projet. Dans cette alliance, ce qu’il faut comprendre, c’est que Jaguar Land Rover offrira 36 mois de connectivité à ses clients ou 500 Mo de connexion. Un service gratuit qui deviendra payant au-delà de cette période ou de cette connexion Internet.

Concernant la vente d’occasion d’ici quelques mois pour ces modèles, Transatel réfléchit également à mettre en place un service d’enregistrement pour les nouveaux propriétaires. La carte SIM pourra éventuellement être reprogrammée. L’entreprise assurera l’après-vente ou le service client mais formera aussi tout le réseau de concessionnaire Jaguar Land Rover pour les pannes éventuelles.

Pour rappel, FCA a lancé une nouvelle unité télématique embarquée sous sa marque Mopar Connect (mais via Transatel qui fournit le réseau) en février 2018 et pour toute l'Europe. Elle est composée d'applications et de services tels que la gestion de flotte, le contrôle à distance, la maintenance prédictive, l'assistance aux accidents et les services de suivi de véhicules volés.