Vingt-et-un marchés européens ont été passés au crible par LeasePlan pour savoir si le coût de détention d’un véhicule électrique devient finalement intéressant. Selon la société de leasing et son Car Cost Index*, ce type de voiture présente désormais des coûts compétitifs dans plusieurs pays européens. Mais l’étude dévoile ainsi que le coût moyen de détention mensuel varie considérablement à travers ces 21 régions de l’Europe, soit de 597 euros par mois en Hongrie à 986 euros mensuels en Italie. La moyenne européenne s’établit donc environ autour de 819 euros.

La France la dépasse de peu : le coût mensuel de détention d’un véhicule électrique est de 836 euros contre 472 euros pour un véhicule à essence et 475 euros pour un véhicule diesel. Force est de constater que posséder un véhicule thermique est toujours avantageux dans l’Hexagone mais, ailleurs aussi. Exception faite, la Norvège est le seul pays où le coût de détention total moyen d’un véhicule électrique (670 euros par mois) est à la fois inférieur au coût d’une voiture essence (731 euros) et au coût d’une voiture diesel (722 euros).
Voir tableau ci-dessous.

« La bonne nouvelle, c’est que les véhicules électriques constituent désormais une solution à prix compétitif pour les conducteurs de plusieurs pays européens. Mais ce n’est pas le cas partout. Notre Car Cost Index montre que les responsables politiques doivent prendre des mesures sur des problématiques clés, comme la taxation des véhicules et les infrastructures de mise en charge, pour faire des véhicules électriques une alternative viable dans toute l’Europe. Nous devons nous y mettre dès maintenant. Les véhicules électriques sont un des meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique et tout le monde doit pouvoir avoir la possibilité de faire un choix écologique », souligne Tex Gunning, CEO de LeasePlan

Voici quelques conclusions supplémentaires. Avec les italiens, conducteurs finlandais et belges peuvent redouter l’achat d’un VE car ce sont eux qui paient le coût total de détention le plus cher (pondéré en fonction du PIB) avec respectivement 955 et 898 euros.

Selon LeasePlan, les véhicules électriques sont moins chers que les véhicules diesel aux Pays-Bas. Les coûts d’exploitation mensuels s’élèvent à 829 euros par mois pour la motorisation électrique alors qu’ils sont de 861 euros pour le diesel. Les coûts pour une voiture essence sont légèrement inférieurs (785 euros par mois).

Aussi, les propriétaires de VE paient davantage de taxes, soit 131 euros par mois de taxe routière et de TVA. C’est une trentaine d’euros de plus que pour les voitures à essence et diesel. En revanche, ils font de sérieuses économies de carburant avec en moyenne 39 euros dépensés par mois en électricité contre 110 euros par mois en essence et 78 euros pour le diesel.


* Le Car Cost Index de LeasePlan est une étude exhaustive des coûts de détention d’une voiture de petite à moyenne taille (segments B&C)