Martin WinterkornMartin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen et Anatoly Artamonov, gouverneur de la province de Kaluga, ont signé à Moscou les contrats relatifs à l'édification du nouveau site qui produira des moteurs modernes de la génération EA211. La capacité annuelle de l'usine, qui sera mitoyenne de celle que le groupe possède déjà à Kaluga, est fixée à 150 000 unités.

Après un investissement de 250 M€ dans les 30 000 m2 du site, celui-ci founira les moteurs pour les véhicules produits par VW Group Rus et pour les productions de l'usine Gaz à Nizhny Novgorod. Les carters, culasses à échappement intégré, vilebrequins et l'assemblage complet du moteur feront partie de la production.

Avec cette construction, le groupe étend son engagement industriel en Russie. Parallèlement, il remplit les objectifs entendus avec le gouvernement russe, fin mai 2011. L'objectif est qu'à l'horizon 2016, au moins 30% des véhicules produits en Russie soient équipés de moteurs fabriqués localement.

Pour Martin Winterkorn, « La Russie est le premier marché stratégique en croissance en Europe pour le groupe Volkswagen. A l'horizon 2018, nous planifions de vendre 500 000 véhicules par an sur ce marché. »