Plus de 80 % du réseau Volkswagen est aujourd’hui équipé de la tablette conseiller client, qui assure plus de 50% des ordres de réparation. Le groupe entend poursuivre cette digitalisation de l’activité après-vente afin d’améliorer l’accueil client mais également développer le chiffre d’affaires.

« Tout d’abord, nous avons procédé en amont à un état des lieux des équipements wifi disponibles chez chaque distributeur du groupe. Une fois que le prérequis wifi est acquis, le site dispose d’une formation à la fois théorique et opérationnelle sur le fonctionnement et l’utilisation de la tablette. On travaille sur le changement des habitudes et l’intégration de la tablette dans le processus service », explique Marie Hubert, responsable méthodes commerciales après-vente à la direction pièces et service du groupe.

« Avant, le conseiller clients faisait le tour du véhicule avec le client et notait point par point les réparations. Puis, il devait retourner à son bureau pour finir de compléter le devis. Cela nous prenait facilement 5 minutes. Désormais, le conseiller clients prend la commande en moins d’une minute sans avoir à retourner au bureau », illustre Teddy Brunon, responsable atelier au sein de la concession Seat-Skoda de Nîmes.

L’accès au stock, le prix des forfaits, les photos sont autant de fonctionnalités intégrées dans la tablette. La solution retenue à ce jour est commune aux cinq marques du groupe Volkswagen.