2019 sera-t-elle une année charnière ? Là où l’électrique prendra désormais toute la place. Ce sera en tout cas un tournant historique pour Volvo Cars qui vient d’annoncer qu’à compter de cette date, tous ses modèles embarqueront un moteur électrique. Cette période signera donc pour le groupe la fin des "Volvo exclusivement dotés d’un moteur à combustion interne".

Cette annonce révèle ainsi toute la dimension stratégique du constructeur : être l’un des porte-drapeau dans le passage à l’électrique de l’industrie automobile.

« Nous le devons au client. La demande en véhicules électrifiés ne cesse d’augmenter et nous mettons un point d’honneur à satisfaire leurs besoins actuels et futurs. D’ici peu, quel que soit le modèle de Volvo que vous choisirez, il pourra être électrifié », déclare Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars.

Ce n’est pas une déclaration à prendre à la légère puisque Volvo Cars entend bien lancer une offre de modèles électrifiés couvrant l’ensemble de sa gamme. Elle s’étendra des véhicules semi-hybrides aux modèles 100% électriques, en passant par les versions hybrides rechargeables. Cinq véhicules 100% électriques seront donc commercialisés entre 2019 et 2021, dont trois sous la marque Volvo et deux construits par Polestar (branche performance du groupe).

Voir la vidéo "Volvo Cars to go all electric"


Les modèles à combustion pure s’effaceront donc peu à peu du catalogue automobile suédois. Volvo Cars ne cache même pas son ambition de vendre un million de véhicules électrifiés d’ici à 2025. Selon lui, « des efforts considérables sont déployés pour réduire les émissions de carbone de ses produits comme de ses activités ». Son engagement en faveur de la réduction de son empreinte environnementale le pousse à prévoir une neutralité climatique totale de ses opérations en 2025.