FAQ

Valoriser
Comment est faite la cote argus?

Le cours-moyen argus est une base d'appréciation de la valeur d'un véhicule d'occasion.

Il résulte de la synthèse des informations recueillies par une équipe d'experts de L'argus auprès des différents acteurs du marché ; qu'ils soient professionnels (constructeurs, importateurs, concessionnaires, agents, MRA, commissaires-priseurs) ou simples particuliers (observation des petites annonces).


De fréquentes visites sur le terrain permettent de compléter et de valider ces synthèses. C'est la très grande expérience de L'argus en matière de cotation qui a permis de mettre au point un savant dosage de ces ingrédients.


La cote argus est disponible tant pour les particuliers que pour les professionnels et est reconnue par l'ensemble des acteurs du marché. Ce positionnement original est unique au monde. Dans une Europe qui veut privilégier l'information et la protection du consommateur, elle offre la même information au professionnel comme au particulier.


Si le cours moyen argus intervient lors des transactions commerciales, cette base est également utilisée par l'administration, le fisc, les douanes, les notaires et la justice.
 

Qu'est-ce que la cote argus ?

Plus qu’une base objective pour vos négociations, la cote argus reste la référence incontournable dans 100% des transactions automobiles.


Défenseur de l’automobiliste depuis 1927, L’argus fournit une cote, valeur de référence, qui sert de base à toute négociation pour le grand public et l’ensemble des professionnels (experts, constructeurs, concessionnaires, notaires, huissiers, assureurs, services fiscaux...).


Un savoir faire reconnu et une analyse minutieuse de nombreux critères (données quotidiennes du marché automobile français, prix des transactions déclarées, immatriculations des véhicules d’occasion…) permet à notre équipe d’experts d’évaluer précisément et en toute indépendance la valeur officielle de chaque véhicule actuellement sur le marché.


Formalité incontournable et nécessaire dans toute transaction automobile, la cote argus fait donc autorité depuis 78 ans car elle est le reflet précis et impartial de la valeur de chaque véhicule du marché.

 

Où trouver la cote argus?

- Via le journal L'argus en kiosque chaque Jeudi

- Via les sites www.largus.fr et pro.largus.fr

Précisions 'Cote argus'

La cote officielle de L''argus
L''une des valeurs majeures de L''argus est la diffusion, chaque semaine, de la cote des véhicules d''occasion.  Fruit d''un travail d''experts s''appuyant sur une longue expérience et une grande connaissance des marchés, la cote de L''argus d''un véhicule est le reflet de sa valeur moyenne sur le marché français. Elle est la seule cote en France reconnue par les professionnels et par les particuliers.

 

Alors que le "cours-moyen" correspond à un véhicule en état standard, la cote personnalisée prend en compte certaines options, la date précise de mise en circulation et le kilométrage.

 

Année, modèle et millésime
Le principe du millésime, une spécificité française, a été abandonné au profit d''un système calendaire mis en place le 1er Janvier 2002 (pour plus d''informations : La fin du millésime).

 

Pour les véhicules antérieurs, la date de mise en circulation détermine le millésime d''une année modèle : si la date est antérieure au 1er juillet, le millésime est celui de l''année calendaire (Ex : 01/04/97 = millésime 97). Si la date est postérieure au 1er juillet, le millésime est supérieur d''une unité à l''année calendaire (Ex : 01/08/97 = millésime 98).

 

- Premier millésime coté : 1997.
- Les cours-moyens des véhicules âgés de moins de douze mois ne sont pas définis.
- Les cours-moyens inférieurs à 700 euros ne sont pas définis.
- En cas de kilométrage trop éloigné des valeurs communément admises, L''argus ne fournira pas de personnalisation sur ces critères.
- Pour des estimations concernant les véhicules dits « d''exception » (Porsche, Maserati, Ferrari) L''argus ne fournira pas de personnalisation sur les critères d''options, de mise en circulation et de kilométrage.

 

Qu''est-ce que la cours moyen ?
Le cours-moyen est une base d''appréciation de la valeur d''un véhicule d''occasion. Il résulte de la synthèse des informations recueillies par une équipe d''experts de L''argus auprès des différents acteurs du marché ; qu''ils soient professionnels (constructeurs, importateurs, concessionnaires, agents, MRA, commissaires-priseurs) ou simples particuliers (observation des petites annonces). De fréquentes visites sur le terrain permettent de compléter et de valider ces synthèses. C''est la très grande expérience de L''argus en matière de cotation qui a permis de mettre au point un savant dosage de ces ingrédients.
La cote argus est disponible tant pour les particuliers que pour les professionnels et est reconnue par l''ensemble des acteurs du marché. Ce positionnement original est unique au monde.

Si le cours-moyen argus intervient lors des transactions commerciales, cette base est également utilisée par l''administration, le fisc, les douanes, les notaires et la justice.

  

Pourquoi mon véhicule n''est-il pas coté ?
Le cours-moyen d''un véhicule n''est pas défini dans les cinq cas suivants :
- cours-moyen du véhicule inférieur à 700 euros ;
- 1re immatriculation du véhicule datant de plus de 9 ans ;
- véhicule âgé de moins d''un an ;

- véhicule non commercialisé en France ;

- véhicule trop faiblement diffusé

  

Comment obtenir la cote d''un véhicule à une date antérieure ?
Vous pouvez adresser votre demande par courrier accompagnée d''un chèque de 19,60 euros (frais de recherche et d''envoi) et de la photocopie de la carte grise à :

  

L''argus de l''automobile
Service cotation
11-13 rue des Petits Hôtels
75010 Paris

 

en mentionnant le mois d''immatriculation du véhicule et son kilométrage, ainsi que la date à laquelle vous souhaitez connaître la cote. La réponse est effectuée par retour du courrier.

Ce service est accessible sur les sites www.largus.fr et pro.largus.fr

.
 

Qu'est-ce que la valeur prévisionnelle ?

La valeur prévisionnelle
Dans le cadre des nouvelles normes comptables IAS-IFRS CRC 2002, la loi impose aux entreprises de définir la valeur future de chacun des véhicules de son parc roulant.
L’argus propose le calcul de la valeur prévisionnelle et fourni l’attestation comptable, document à joindre à la déclaration.
La valeur prévisionnelle étant la valeur d’un bien à une date future déterminée.


Pourquoi je ne peux obtenir la valeur prévisionnelle de mon véhicule?
La valeur prévisionnelle ne peut être calculée dans les cas suivants :
- Véhicules de moins de 9 mois n’est pas proposée
- Véhicules de plus de 63 mois n’est pas proposée
- Véhicule exceptionnel ou peu diffusé

 

Les conditions générales de la cote Argus.

Pour consulter les conditions générales de la cote Argus, cliquez sur l'intitulé de la catégorie désirée :

- Autocar
- Camions, tracteurs, remorques, semi-remorques

- Mini-car

- Moissonneuse batteuse

- Moto et cyclo

- Quad

- Voiture particulière (VP)

Les offres d'abonnement
Comment s'abonner au journal L'argus de l'automobile ?

Pour s'abonner à L'argus, veuillez adresser par fax, email ou par courrier le formulaire publié dans le journal, accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire.


L'argus
Service abonnement

11-13 rue des Petits Hôtels
75010 Paris


Email : abonnement@argusauto.com
Fax : 01 53 29 11 66

 

Pour télécharger le formulaire d'abonnement, cliquez-ici.

 

Votre compte Arguspro
Comment retrouver les archives de cote?

Pour y accéder à l'historique des cotes effectuées, vous devez être identifié. Puis dans la gestion de votre compte dans le haut de la page, cliquez-sur 'Gestion des services' puis dans le menu 'Vos archives de cotes'. Vous accéderez ainsi à l'historique des cotes demandées.

Sécurité
Le phishing

Qu’est ce que le phishing ? :
C’est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d''identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu''elle s''adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C''est une forme d''attaque informatique.


Si vous recevez un mail vous sollicitant en notre nom pour obtenir et/ou vérifier vos coordonnées bancaires, veuillez ne pas y procéder et supprimer cet email de votre boite au lettre.

En aucun cas, nous ne vous demanderons par mail une vérification de vos coordonnées bancaires.
Les paiements s’effectuant en direct, uniquement sur notre site largus.fr via une interface sécurisée.


Nous vous remercions de votre vigilance.
 

L’argus de l’automobile
www.largus.fr
pro.largus.fr

 

Exemple de mail frauduleux :


Cher Argusauto membre,
 
Pendant notre la vérification régulière des comptes nous avons détecté une erreur insignifiante dans votre  dossier. Nous ne pouvons pas vérifier le carte bancaire que vous aves utilisé sur argusauto.
 
Utilisez le bouton "Continuer"  afin de résoudre vos problèmes de compte.

Argusauto.com
11-13 rue des Petits Hôtels
75010 Paris


Directeur de la publication
Alexandrine Breton des Loÿs

 

Un problème technique ?
Compatibilité d'argusautopro.com avec les navigateurs

Le site pro.largus.fr est compatible avec les navigateurs :
- Internet Explorer version 6.0 et supérieure
- Mozilla Firefox version 3.0 et supérieure

Nous vous suggérons de télécharger la dernière version du navigateur de votre choix en cliquant sur l'un des liens ci-dessous :
Microsoft - Internet Explorer
Mozilla - Firefox