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PSA veut accélérer son développement en Chine grâce à General Motors

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Jean-Pierre Genet

Lundi 23 avril 2012

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Le constructeur français vise une part de marché de 3,8% en Chine cette année et 5% en 2015. Son alliance avec GM lui permettra d'accélérer son développement dans le pays.

Le groupe PSA espère faire jouer des synergies avec GM en Chine. PSA veut accélérer son développement en Chine grâce à General MotorsCes dernières années, PSA améliore ses positions sur le marché chinois, que se disputent tous les constructeurs mondiaux.


L’année dernière, le groupe français avait atteint une pénétration de 3,4% (et de 3,6% sur le premier trimestre). Cette année, il vise 3,8% et maintient un objectif de 5% en 2015.


Il s’agit d’une croissance rentable, puisque la filiale chinoise de PSA (DPSA) va « pour la deuxième année de l'histoire du groupe, verser un dividende en très forte croissance par rapport à l'année dernière ».


La Chine, un marché prioritaire pour PSA

« Un coup d'accélérateur supplémentaire viendra de l'alliance avec GM et du fait que nous allons développer des voitures que nous n'aurions pas pu développer seuls », a déclaré le responsable du groupe pour l'Asie Grégoire Olivier.


Les deux constructeurs vont étudier cette année ce qu'ils pourront faire ensemble en Chine. Des projets communs pourraient se concrétiser à l'horizon 2016-2017.


Mais ces coopérations ne seront pas faciles à mettre en œuvre car PSA et General Motors sont adossés à des constructeurs chinois concurrents : Dongfeng et Changan pour PSA et SAIC et Wuling pour GM.


Comme GM et ses partenaires de leurs côté, PSA va lancer des marques en propre avec ses deux coentreprises, DPCA avec Dongfeng et Capsa avec Changan, comme le gouvernement l'y oblige.

Avec DPCA, « nous avons un accord pour la marque propre, comment la faire, le nom, sur les deux premiers véhicules », a indiqué M. Olivier.
 

« Chez Capsa, nous nous sommes engagés à faire une marque propre avant fin 2014 », a-t-il poursuivi.

 

 
 
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