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La Feda voudrait compléter le plan de soutien à la filière automobile

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Catherine Leroy

Mardi 11 septembre 2012

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La Fédération regrette que le gouvernement n'ait pas prévu d'ouvrir la plateforme automobile aux acteurs de la réparation indépendante et lui soumet ses propositions.
Avec près de 40 000 entreprises et 180 000 salariés, la filière de la rechange indépendante espère bien faire entendre sa voix auprès des Pouvoirs publics.

Grands absents du plan de soutien à l'automobile, les distributeurs et réparateurs indépendants souhaiteraient que l'ensemble de leur filière soit mieux intégrée et propose notamment qu'un véritable programme d'éco-entretien pour le parc roulant soit établi. Jusqu'à présent, seules des actions en faveur des véhicules neufs ont été mises en place, alors que le parc continue de vieillir et d'émettre de fortes émissions de CO2.
Cette proposition initiée depuis déjà deux ans n'a jamais trouvé d'écho auprès des gouvernements.

Mais les propositions ne s'arrêtent pas à l'éco-entretien : 
  • Permettre à la filière de rebondir grâce à l'innovation.
La FEDA fait remarquer que la filière offre des emplois de tous niveaux et de différentes catégories. C'est une opportunité sociale importante répartie sur l'ensemble du territoire. Le simple renouvellement naturel implique la conclusion, chaque année, de plusieurs milliers d'emplois en CDI, ouvrant éventuellement la porte à des reconversions d'emplois industriels.

  • Créer une véritable filière de la déconstruction et du recyclage.
« Ce sont des activités génératrices de main d'oeuvre, qui plus est économiques pour l'automobiliste et qui réduisent les émissions de CO2 et préservent les ressources naturelles », explique la Feda.

  • Libérer les pièces de carrosserie pour améliorer le pouvoir d'achat
La FEDA, renouvelle sa demande de libéralisation des pièces de carrosserie, ce qui pourrait permettre à chaque automobiliste de réaliser une économie de 100 euros en moyenne par an.
 
 
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