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VHU : la France toujours loin des objectifs

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Elsa Becherra

Vendredi 17 août 2012

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L'Ademe a publié ses dernières données sur la filière des véhicules hors d'usage. Les taux de recyclage et de valorisation sont toujours en deçà des objectifs fixés par Bruxelles.
 VHU : la France toujours loin des objectifs Les objectifs européens ne sont toujours pas atteints. Selon les dernières données publiées par l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)*, le taux de réutilisation et de recyclage des véhicules hors d’usage (VHU) a atteint 79% en 2009, en recul comparé à 2008 quand il s’élevait à 79,9%, et toujours en deçà de l’objectif de 80% fixé par Bruxelles pour 2006. Le taux de réutilisation et de valorisation a atteint 82,4%, en progression d’un point comparé à 2008, mais toujours en dessous des 85% demandés par l’Europe.

Chiffres préliminaires 2010
Pour 2010, les chiffres préliminaires de l'Ademe ne montrent pas d’amélioration. Le taux de réutilisation et de recyclage est resté stable, à 79%, et le taux de réutilisation et de valorisation a accusé un léger recul, à 81,9%. Au total, la filière a pris en charge 1 583 283 VHU correspondant à 1 548 587 tonnes (contre 1 570 593 VHU et 1 464 674 tonnes en 2009)
Selon Eric Lecointre, coordinateur du secteur déchets de l’automobile et moyens de transport hors d’usage à l’Ademe, on peut expliquer cette situation par l’impact de la prime à la casse, qui a généré un flux important de véhicules à traiter, et induit moins de temps pour le faire. Ce facteur explique déjà en grande partie le recul du taux de réutilisation et de recyclage enregistré entre 2008 et 2009. Mais il faut aussi signaler de moins bonnes performances en termes de valorisation des matières non métallique. « En 2010, certaines entreprises de broyage ont changé de destinataires pour les fractions issues du broyage, avec malheureusement, à la clef, une moindre performance pour la valorisation de la fraction non métallique des VHU », explique Eric Lecointre.   

D’après lui, les performances de 2011 devraient marquer une amélioration grâce aux pneumatiques, les constructeurs ayant commencé à participer financièrement à la prise en charge des pneus de VHU, pendant six mois de l’année. En 2012, cette nouvelle donnée jouera à plein sur l’exercice, et la filière devrait progresser de façon significative, annonce Eric Lecointre.
Toutefois, rien n’est gagné. Il reste beaucoup de progrès à effectuer, alors que se profilent les objectifs européens pour 2015, fixés à 85% de réutilisation et recyclage et à 95% de réutilisation et valorisation. La valorisation des matières non métalliques – comme les plastiques ou le verre -  est ici au cœur de la problématique. En effet, l’activité reste en grande partie à développer… et les filières de traitement ne sont pas toutes économiquement viables. « Il est grand temps de s’y mettre. Depuis deux ans, certains broyeurs ont engagé des programmes d’investissement pour s’améliorer dans le tri post broyage », souligne toutefois Eric Lecointre.
A terme, tous les centres VHU et les broyeurs devront s’adapter… au risque de perdre leur agrément. Le nouveau décret VHU français prévoit, en effet, des obligations de résultats. « La question économique est au coeur de cette filière VHU jusqu'à aujourd'hui équilibrée », note Eric Lecointre. L’instance de suivi de l’économie de la filière devrait se réunir pour la première fois d’ici à la fin de l’année pour débattre du risque de dégradation de cet équilibre et des moyens à mettre en oeuvre pour le mesurer.

*Dans ses données 2010, l’Ademe publie les taux de recyclage et de valorisation de 2009, qui sont les derniers chiffres officiels, les pays membres de l’UE ayant un délai de 18 mois pour transmettre leurs résultats à Bruxelles.
 
 
 
Vos réactions
Par NdQBlJnznbwGbCobYBE Le 12/10/2012 à 15:14

yNPIpoXXkPfgv

Knkoced my socks off with knowledge!
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