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Exclusif : le baromètre des modèles

Actu /  Distribution

Catherine Leroy

Vendredi 26 octobre 2012

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L'argus vous propose son baromètre des marques issu d'observations statistiques réalisées sur les trois derniers mois.
Pour plus de précision, nous avons préféré, chaque mois, nous attarder sur une catégorie de marques, de segments et de modèles afin d’en étudier plus justement leur position sur le marché. Ces données extraites de nos bases vous permettent ainsi d’observer l’intérêt ou non du marché pour certains modèles. Ce mois-ci, nous vous proposons une étude de Volkswagen, Skoda et Seat.


 Exclusif : le baromètre des modèlesVolkswagen. Tout est bon !
La plupart des modèles de la marque surfe avec des rotations très faibles, la Golf restant bien sûr le fleuron. En occasion, ce modèle occupe 3 % du marché, juste derrière la Renault Mégane (3,6 %).
La Golf VI ne semble pas souffrir de l’arrivée de la nouvelle version, qui pourrait doper un peu les ventes de sa sœur aînée. C’est aussi une tendance générale dans la gamme : les nouvelles générations ne pénalisent pas les précédentes, grâce à des évolutions de style très légères, sans rupture, qui ne heurtent pas la clientèle. Seule la Passat semble plus chahutée. Mais il s’agit là plus d’une problématique de segment. Les familiales n’ont plus la cote auprès des automobilistes. Les exemples ci-contre pâtissent en plus d’une inadéquation entre le modèle et le moteur trop faible (1.6 TDI 105).


 Exclusif : le baromètre des modèlesSkoda. Clientèle fidèle
Deux modèles de Yeti se classent parmi ceux dont la rotation est la plus faible. Alors que leurs ventes
en VN (à peine 2 500 depuis le début 2012) sont à
la traîne, on les attend en occasion, surtout équipés des moteurs TDI 110 et 140. Le positionnement en
prix semble juste, et sa rareté sur le marché permet au Yeti de maintenir sa valeur en occasion.
Le Roomster tire aussi son épingle du jeu (en termes de rotation) notamment avec le moteur 1.9 TDI 105
et la finition correspondante (Praha dans nos exemples). Parmi les modèles les moins en forme figurent l’Octavia, qui vieillit et voit une partie de ses fidèles clients se détourner d’elle, puis la Fabia break qui souffre d’un problème d’image.



 
 
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