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Des Nissan produites chez Renault-Samsung en Corée

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Jean-Pierre Genet

Vendredi 20 juillet 2012

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Pour relancer sa filiale coréenne en difficulté, Renault va lui faire fabriquer des 4x4 Nissan.

Pour relancer sa filiale coréenne, Renault va l'orienter davantage vers l'export et faire intervenir son allié Nissan. Des Nissan produites chez Renault-Samsung en CoréeQuelque 80 000 4x4 Rogue de Nissan seront fabriqués sur le site coréen de Busan, appartenant à Renault-Samsung, à partir de 2014.
 

C’est 160 millions de dollars qui seront investis par l'Alliance Renault-Nissan pour assembler ce véhicule dans une usine sud-coréenne. L’objectif est notamment de relancer sa filiale Renault-Samsung en difficulté.
 

Les ventes de cette filiale sud-coréenne de Renault, qui commercialise notamment quatre modèles sous sa propre marque en Corée du Sud, ont chuté de 33% au premier semestre 2012 par rapport aux six premiers mois de 2011, à quelque 83.000 unités.
 

La production des véhicules Nissan, qui seront majoritairement exportés, va permettre à Renault Samsung Motors d'élever sa production malgré ses difficultés sur le marché de Corée du Sud dominé par le sud-coréen Hyundai et sa filiale Kia.
 

L'usine de Busan tourne actuellement au ralenti et devrait produire en 2012 quelque 180.000 voitures de marque Nissan, Renault et Renault Samsung Motors. Elle est bien en deçà de sa capacité de production théorique de 300.000 véhicules.
 

Cet investissement favorisera une extension de l'offre de véhicules proposée par Renault Samsung Motors, filiale à 80,1% de Renault créée en l'an 2000.
 

« Augmenter la production en Corée montre l'engagement de l'alliance d'aider Renault Samsung Motors à réussir ses objectifs de réduction de coût et de compétitivité », a expliqué Carlos Ghosn, le PDG des constructeurs français Renault et japonais Nissan.


« Renault Samsung Motors est un actif clé pour Renault car il lui permet d'augmenter sa présence industrielle et ses volumes de vente hors d'Europe de l'Ouest, notamment dans les marchés en forte croissance d'Asie-Pacifique », a par ailleurs souligné l'alliance.

La marque Renault Samsung Motors est l'une des cinq commercialisée par l'alliance (Renault, Nissan, Infiniti, Dacia et Renault Samsung Motors). Les voitures Lada vont prochainement s'ajouter à l'éventail des marques de l'alliance qui va prendre le contrôle du constructeur russe Avtovaz.
 

Le constructeur français, qui détient aussi 43,4% de Nissan, prévoit de faire passer ses ventes hors d'Europe occidentale de 37% du total en 2010, à 43% en 2011 et à plus de 50% en 2013.
 

Renault vise une part de marché de 10% en Corée du Sud, contre 7% en 2011.

Du côté de Nissan, la fabrication des 4X4 Rogue en Corée du Sud complète la délocalisation de la production de ce véhicule hors du Japon. Le constructeur nippon a déjà annoncé l'arrêt prochain de son assemblage dans son usine de Fukuoka (île de Kyushu, sud du Japon), qui produisait ce 4X4 uniquement pour l'export.
 

En 2013, le constructeur va lancer la fabrication du Rogue à Smyrna (Tennessee), et prévoit d'y assembler quelque 100.000 4X4, dès la première année.

 
 
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