page crée le 2014 09 19 13:47:13
547 annonces emploi 21 035 annonces marchand 103 373 annonces à particulier
Vous êtes ici : Résultats > Détail

Actualité

L'info en direct

La Sobredia (Ille-et-Vilaine) « anticipe et se restructure »

Actu /  Economie

Joseph GICQUEL

Mardi 31 juillet 2012

Imprimer cette page Envoyer à un ami S'abonner au flux RSS
Le groupe Fiat-Alfa Romea-Lancia d'Ille-et-Vilaine ferme sa concession de St Malo, se sépare de 13 collaborateurs et « nomme deux nouveaux partenaires pour servir ses clients ».
Jean-Marc Le Tacon, PDG de la Sobredia, groupe Fiat-Alfa Romeo, Lancia, Jeep, Voltéis (véhicules électriques) de Rennes-Cesson-Sévigné, a annoncé une restructuration de son groupe sous deux aspects. D’abord, la société va fermer sa L'ex-concession Sobredia de St-Malo La Sobredia (Ille-et-Vilaine) « anticipe et se restructure »concession de St Malo, qui « représentait 15 % du CA », et la remplacer, à compter de la mi-août, par un réparateur agréé, Poirier Automobiles, distributeur Hyundai. Le dirigeant devrait également trouver un partenaire pour les camping-cars et les véhicules utilitaires légers de la marque Fiat Professionnal.

La décision entraîne le licenciement de 7 des 10 salariés malouins (deux sont rapatriés a siège de Rennes, un s’est reclassé lui-même. La société se sépare, en outre, de 6 collaborateurs du siège rennais de Cesson-Sévigné, ce qui ramènera l’effectif du groupe à une soixantaine de personnes.

« Regarder l’avenir en face »
« C'est un plan pour anticiper l’avenir sombre qui s’annonce »,  invoque J.-M. Le Tacon. Le dirigeant fait valoir que ses ventes de VN et VO, bon an, mal an, se maintiennent -1300 VN et 1200 VO en 2011- depuis qu’il a racheté la société en 2007. Il ajoute que sa clientèle, composée majoritairement de particuliers, « avec un taux de fidélisation énorme », lui permet de parer aux vicissitudes du marché.

« Mais il faut regarder l’avenir en face, plaide-t-il. Tous les acteurs du secteur automobile savent que les constructeurs sont en surproduction. La frénésie de ventes depuis plusieurs années, accentuée par la prime à la casse, a poussé à vendre en consentant des rabais considérables qui font que les prix bas sont devenus de prix de référence. Nous avons comprimé les frais de nos structures, y compris du siège, mais, à un moment, nous ne pouvons plus le faire sous peine de pénaliser le service au client. L’année 2013 sera une année sombre voire noire et nous ne pouvons compter sur l’aide de nos marques pour nous tenir la tête hors de l’eau. Il appartient donc aux distributeurs d’anticiper l’année et demie ou les deux années à venir en prenant des décisions courageuses et coups de poing pour assainir la situation et repartir d’un bon pied.

« Prêt pour resurgir »
J’ai pris une décision humainement difficile mais qui me paraît indispensable pour assurer la pérennité du groupe et, comme je tiens à accompagner correctement ceux qui vont partir, il est sage de prendre ce type de décision quand on en a encore les moyens. J’ai entrepris d’épuiser tout mon stock de VN pour assainir et repartir du bon pied à la rentrée. Comme nombre de confrères, je dirais que je suis au fond de la piscine mais je me mets ainsi en situation d’avoir le pied en extension pour resurgir ». Le siège de la Sobredia à Cesson-Sévigné-Rennes La Sobredia (Ille-et-Vilaine) « anticipe et se restructure »

La Sobredia est le premier groupe rennais à annoncer un plan social. Des rumeurs laissent entendent que d’autres pourraient le suivre.  

Basée sur la zone automobile de Cesson-Sévigné, à l’est de Rennes, la Sobredia a des agents, en Ille-et-Vilaine, à Fougères, Vitré, La Guerche-de-Bretagne, La Chapelle-Thouarault, L’Hermitage, auxquelles va donc s’ajouter St Malo, et dans les Côtes-d’Armor, à Dinan.

 
 
Vos réactions
Aucun commentaire pour cet article
Votre avis sur cet article
Pseudo* :
Titre  :
Votre réaction* :
Confirmation code sécurité* : Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici
Saisissez le code ci-dessus* :