22/05/2013 :
La Maaf récompense la vertu
23/05/2013 :
Ford va cesser sa production automobile en Australie en...


![]() |
| Les échanges de titres PSA devenaient insuffisants. |
Certains analystes relèvent que la dimension politique et symbolique pèse également dans les décisions du Conseil. Pour PSA Peugeot Citroën, il serait donc passé outre ces aspects.
C’est un mauvais coup supplémentaire porté à l’image du constructeur français qui faisait partie de l’indice CAC 40 depuis sa création fin 1987.
Le successeur de PSA au sein du CAC 40 sera le groupe belge de chimie Solvay (qui a conclu en 2011 le rachat du français Rhodia ), à partir du lundi 24 septembre.
Le secteur automobile français ne conserve que deux membres dans l'indice vedette : Renault et Michelin.
Plusieurs courtiers avaient mis en garde contre une telle échéance dans des notes publiées récemment.
Rappelons que le groupe a annoncé en juillet la suppression de 8.000 postes et la fermeture à l'horizon 2014 de son usine d'Aulnay-sous-Bois.
Il avait auparavant conclu en février un partenariat avec General Motors aux termes duquel le géant automobile américain a notamment pris 7% du capital du constructeur français.
Selon les analystes, le titre pourrait sous pression dans les prochains jours, car de nombreux gérants pratiquent une gestion "indicielle" : ils achètent automatiquement l'ensemble des titres du CAC 40. Si PSA sort, ils le vendront pour se placer sur le nouvel entrant, à savoir Solvay.
PSA rejoindra le Next-20, considéré comme l'anti-chambre du CAC 40.