page crée le 2014 12 22 15:12:15
232 annonces emploi 9 781 annonces marchand 113 362 annonces à particulier
Vous êtes ici : Résultats > Détail

Actualité

L'info en direct

PSA investit 750 millions d'euros à Valenciennes pour un futur utilitaire

Actu /  Economie

Jean-Pierre Genet

Vendredi 31 août 2012

Imprimer cette page Envoyer à un ami S'abonner au flux RSS
Cette décision, ainsi que la coopération avec Toyota pour partager la production d'un véhicule, permettra d'assurer la pérennité du site.

La pérennité du site est désormais assurée à moyen terme. PSA investit 750 millions d'euros à Valenciennes pour un futur utilitaireValenciennes vivra. Même si une décision positive paraissait déjà acquise depuis plusieurs mois, l'annonce faite par PSA ce 31 août, permet de clarifier les choses. Le futur véhicule utilitaire léger de gamme moyenne de PSA sera donc produit à Valenciennes-Hordain (Nord).

«Cette décision du Groupe permet d’assurer l’avenir du site, se félicite le groupe dans un communiqué. Elle représente un investissement global de plus de 750 millions d’euros, dont plus de 400 millions dédiés à la R&D".

Le site de Sevelnord emploie 2.800 personnes pour la fabrication des monospaces Peugeot 807 et Citroën C8, ainsi que des véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.

En mai 2011, Fiat et PSA avaient annoncé le non-renouvellement au-delà de 2017 de la coopération au sein de Sevelnord de la production des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo à Valenciennes.
 
La poursuite de l’activité de production de véhicules utilitaires légers sur ce site supposait que trois conditions soient réunies, expliquait Philippe Varin, président du directoire du groupe en juillet dernier, laissant planer un vrai-faux suspens.

Ces éléments sont désormais réunis :
 • les conditions de sortie de la co-entreprise avec Fiat, annonce du 11 juillet 2012, ont été fixées. 
• un partenaire pour accompagner le groupe dans la production d’un véhicule utilitaire a été identifié et retenu. Il s'agit désormais officiellement de Toyota (accord  du 23 juillet 2012).
• la compétitivité du site a été améliorée. Un accord d’entreprise a été conclu portant sur l’adaptation des conditions de travail, la pérennisation de l’emploi et le développement de Valenciennes-Hordain. Cet accord permet de trouver les conditions de maintien sur le site de l’activité de production des véhicules utilitaires légers. Il a été signé le 26 juillet entre la Direction du site de Valenciennes-Hordain et les organisations syndicales CFE-CGC, FO, SPI-GSEA.
 
"C’est une décision très importante pour le site et pour le groupe, a déclaré Philippe Varin, président du directoire. Nous avons identifié les conditions économiques pour continuer à produire des véhicules utilitaires légers et pour assurer le maintien de l’activité sur ce site de production. Ces conditions sont maintenant réunies, ce qui constitue une très bonne nouvelle. Je tiens à remercier les partenaires sociaux de Sevelnord pour la qualité du dialogue établi à un moment crucial pour l’avenir du site. Je tiens également à remercier les autorités locales, ainsi que Toyota pour sa confiance en notre savoir-faire sur les véhicules utilitaires légers".
 
Pour PSA, leader européen du marché des VUL avec une part de marché de 20,8% au premier semestre 2012, les véhicules utilitaires légers se révèle une activité éminemment stratégique.

 

 
 
Vos réactions
Aucun commentaire pour cet article
Votre avis sur cet article
Pseudo* :
Titre  :
Votre réaction* :
Confirmation code sécurité* : Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici
Saisissez le code ci-dessus* :