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Renault, grand gagnant du plan automobile

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Elsa Becherra

Lundi 30 juillet 2012

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Le Bipe livre sa première analyse d'impacts du plan automobile. Selon l'institut, le nouveau régime de bonus-malus profitera surtout aux voitures électriques, peu aux hybrides et pas forcément à PSA.
A qui profiteront les mesures du plan automobile présenté la semaine dernière par le ministère de Redressement productif ? Le Bureau d'information et de Prévisions Économiques (Bipe) livre sa première analyse. Et selon l'institut, les effets ne seront pas forcément ceux attendus, du moins du côté des véhicules hybrides.

Le passage de 2000 euros de bonus à 10% du prix (avec un plafond de 4000 euros et un plancher de 2000 euros) ne profitera pas à la Toyota Yaris, explique en effet le Bipe, car le bonus du modèle reste inchangé. Ce véhicule fabriqué en France « dont le coût d'achat est le plus faible sur le marché des hybrides et dont le TCO est déjà compétitif comparé à son équivalent diesel, pourrait pourtant faciliter la démocratisation du véhicule hybride », regrette le cabinet.

 Renault, grand gagnant du plan automobile Une mesure pas nécessairement favorable à PSA...
Pour PSA, la mesure ne sera pas « nécessairement très favorable ». Les modèles hybrides du constructeur présentant un écart de prix élevé avec les versions thermiques équivalentes, il n'est pas sûr que la réduction d'écart offerte par le bonus (renforcé à 3 500 ou 4 000 euros) suffise à convaincre les acheteurs attentifs à la dimension économique. « Et pour les autres, la compétitivité prix n'est pas le critère discriminant. Les volumes resteront donc relativement limités pour PSA. Il est donc peu probable que cette mesure change la structure des ventes des hybrides en dehors de la classe intermédiaire M1 comme l'Aurius et la Prius dont les primes passent de 2 000 euros à respectivement 2 400 et 2 800 euros », poursuit le Bipe.

... ni aux hybrides rechargeables
L'opération est jugée décevante également pour les hybrides rechargeables dont les gammes de prix sont similaires aux hybrides de PSA et dont le bonus est  équivalent alors que leurs émissions de CO2 sont bien plus basses. « Ces véhicules, plus traditionnels et rassurants que les véhicules électriques dans leur utilisation et bien moins émetteurs que les hybrides, représentent une brique intermédiaire importante dans l'offre de véhicules propres en France. Il auraient peut être mérité un bonus plus conséquent, mais ils ne sont pas produits en France », décrypte l'institut.

 Renault, grand gagnant du plan automobile Renault, grand gagnant
Ce sont en fait les véhicules 100% électriques, et Renault en particulier, qui profiteront le plus du nouveau régime. « Le gouvernement donne un signal clair d'encouragement à Renault dans ses investissements sur son programme VE », explique le Bipe qui estime que l'on pourrait, avec ces dispositifs « assister beaucoup plus tôt que prévu à un changement de mentalité dont on perçoit les prémices avec le succès récent et meilleur qu'attendu de Twizy ».

Le Bipe doit compléter son analyse en septembre mais estime d'ores et déjà qu'au délà des calculs économiques, la coïncidence de ce plan avec les sorties prochaines de modèles accessibles (Yaris, Zoé, Prius plug-in) permet de renforcer la dynamique de confiance indispensable à l'avènement du marché des véhicules décarbonés, chez les constructeurs comme chez les consommateurs. Véhicules pour lesquels « les constructeurs français disposent de réels avantages comparatifs et autour desquels les entreprises de toutes tailles du secteur automobile gagneront à se constituer en réelle filière ».  
 
 
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