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Une avancée technologique dans les batteries au lithium-ion ?

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Jean-Pierre Genet

Mercredi 13 juin 2012

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Une technologie nouvelle employant des nanophosphates permettrait de limiter la montée en température des batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
Schéma de fonctionnement d'une batterie classique au lithium ion. Son problème : sa montée en température. Une avancée technologique dans les batteries au lithium-ion ?Information ou intox ? La découverte vient d’une jeune société américaine, A123 Systems. Cette dernière, si l’on en croit son communiqué, aurait mis au point une technologie, dite « Nanophosphate EXT » qui permettrait de réduire de façon importante, voire d’éliminer, la nécessité de systèmes de refroidissement ou de chauffage. Le réchauffement constitue un handicap majeur pour les actuelles générations de batteries lithium-ion.

A123 Systems est basé dans le Massachusetts. La société emploie 2.000 personnes dans le monde. Ses résultats financiers invitent à la prudence : elle a réalisé un chiffre d'affaires de 159 millions de dollars l'an dernier, pour une perte nette de 158 millions de dollars.

Outre sa situation financière précaire, elle avait souffert en mars de l'annonce d'un rappel de packs de batteries, dont elle avait estimé le coût à 55 millions de dollars.

Elle avait obtenu en 2009 un prêt de 249 millions de dollars du ministère américain de l'Energie, dans le cadre d'un programme de soutien au développement de moyens de transport écologiques. Ces fonds sont débloqués par tranches, et selon le New York Times, A123 Systems n'en a reçu que la moitié jusqu'à présent.

Selon la société, ce nouveau type de batteries devrait entrer en production début 2013.

A123 Systems a souligné que son invention devrait réduire les coûts et le poids des véhicules électriques, tout en améliorant leur fiabilité. Selon le cabinet Roland Berger, le marché mondial des batteries au lithium-ion pour les voitures devrait dépasser les 9 milliards de dollars en 2015.

 
 
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