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Un journal télévisé fait par des internautes sur le stand Citroën

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Jacques Fresnay

Lundi 8 octobre 2012

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Citroën développe sa communication sur les réseaux sociaux. Lors du Mondial de l'Automobile, la marque a permis aux bloggeurs et aux membres de forums européens les plus influents, le moyen de s'exprimer en direct sur Internet.
 Un journal télévisé fait par des internautes sur le stand CitroënIls sont un peu gauches, voire anxieux. Mais tous jouent le jeu. Micro-cravate fixé sur la veste, un essai à blanc et puis le voyant de la caméra s’allume, le direct commence.

Pendant cinq jours à l’occasion du Mondial de l’Automobile, Citroën a ouvert son stand aux plus influents bloggeurs et créateurs de forum de cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Italie), en leur offrant dix minutes de direct diffusées sur Internet. « Le principe de journal télévisé fait par les bloggeurs est très simple », explique Arnault de Menou, responsable des réseaux sociaux chez Citroën. « Nous leur donnons un micro, un cadreur les suit pendant leur prestation et ils présentent à leur communauté le stand Citroën en toute liberté. » Pour cela, Citroën a mis en place des moyens techniques importants. « Nous avons un cadreur et un technicien en régie qui gère le flux en direct ». Le stand a également été étudié pour mener à bien cette opération. « Nous avons intégré le câblage nécessaire à la production dans le décor », présente Arnault de Menou. La retransmission de ces dix minutes se fait non seulement sur le site de ces journalistes d’un jour, mais sur tous les sites Citroën au niveau mondial. « Les résultats sont assez encourageants, d’autant plus que cela permet de créer du buzz sur les réseaux sociaux et de dynamiser notre action sur ces nouveaux supports de communication », appuie Arnault de Menou.
Pour Frédéric Anfray, créateur de C-forum, forum qui regroupe plus de 2000 citroënistes, l’expérience était très intéressante. C’était la première fois que ce chef d’entreprise s’exprimait de la sorte devant un micro. « Avoir été convié par Citroën sur le Mondial pour nous exprimer et nous laisser carte blanche est une reconnaissance de notre travail », déclare Frédéric Anfray. « J’appréhendai un peu et puis je me suis lancé. La plus grande difficulté pour moins a été de synthétiser toutes les informations que je voulais donner ». N’est pas journaliste qui veut ! 
 
 
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