page crée le 2014 10 23 23:57:09
1 248 annonces emploi 9 603 annonces marchand 113 127 annonces à particulier
Vous êtes ici : Résultats > Détail

Actualité

L'info en direct

Première baisse des ventes en 13 mois au Japon

Actu /  Statistiques

Elsa Becherra (avec AFP)

Lundi 1 octobre 2012

Imprimer cette page Envoyer à un ami S'abonner au flux RSS
En septembre, le marché automobile japonais a accusé son premier recul en treize mois : - 8,1%, hors mini-modèles. Les ventes de véhicules de tourisme sont en repli de 10,1%.
La bonne tenue des ventes de poids lourds et de véhicules utilitaires n'aura pas compensé le recul des immatriculations de véhicules de tourisme en septembre au Japon.

Avec 252 186 véhicules de tourisme écoulés en septembre, soit un repli de 10,1%; 35 304 poids lourds et camionnettes immatriculés, soit une hausse de 8,4% et 988 bus vendus (+16,8%), le marché automobile japonais affiche une baisse de 8,1% comparé à septembre 2011, tous véhicules confondus, hors mini-modèles.

En cause : la fin des aides à l'achat instaurées en décembre dernier, et qui privilégiaient les acheteurs de voitures "vertes". Ces aides ont cessé le 21 septembre. Elles avaient été mises en place suite au séisme qui avait touché le pays en mars 2011, afin de relancer l'économie.

Avenir proche difficile
Aujourd'hui, les analystes préviennent que les mois à venir seront très difficiles pour les constructeurs japonais, qui vont subir le contre-coup de l'arrêt du programme de soutien à l'achat de voitures neuves, sans parler de la mauvaise conjoncture et des répercussions d'une crise diplomatique sino-japonaise, qui plombent les ventes en Chine.

Notons toutefois le dynamisme du marché des mini voitures, qui continue de progresser pour le douzième mois d'affilée : +6,6% en septembre, à 158 208 unités.








 
 
Vos réactions
Aucun commentaire pour cet article
Votre avis sur cet article
Pseudo* :
Titre  :
Votre réaction* :
Confirmation code sécurité* : Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici
Saisissez le code ci-dessus* :