« Nous travaillons actuellement pour compléter notre maillage, principalement via le rachat de sociétés existantes », nous confiait en mars dernier Jean-François Maréchal, directeur général d’Alcopa Auction. C’est désormais chose faite, depuis début juillet, avec l’acquisition de la société de vente aux enchères Tabutin méditerranée enchères, implantée à Marseille.

Spécialisée depuis 2002 dans la vente de véhicules d'occasion, elle figure au 14e position dans le classement du Conseil des ventes, avec un montant d’adjudications de 11M€ sur l’exercice 2017. La société marseillaise, qui propose tous les 15 jours une vente aux enchères d'environ 200 véhicules, représente un volume annuel de 2 500 VO. Alcopa Auction entend atteindre la barre des 3 500 véhicules vendus en 2019.

Cette salle faisait partie depuis plusieurs années du réseau Five Auction, qui continue de s’appuyer sur les sociétés Nord Enchères, Parisud et de Saint-Dié-des-Vosges. En 2012, Alcopa avait déjà repris la société Five Auction Tours.

Implanté à Beauvais, Rennes, Nancy, Tours et Lyon, le groupe belge renforce ainsi sa couverture géographique avec une première salle dans le sud de la France. 

En 2017, Alcopa Auction a engrangé un montant d’adjudications de 248 millions d’euros (+28%).