Déjà implanté au Luxembourg via sa filiale By Lentz, qui distribue les marques Nissan, Infiniti et Toyota, le groupe CAR Avenue annonce la signature d’un partenariat avec les sociétés garage Rodenbourg et Étoile Garage. La première distribue la marque Peugeot à Strassen (à l’est de Luxembourg) et la seconde Citroën et DS via neuf points de vente. Ce regroupement d’entreprises familiales et historiques, qui va s’étaler sur les deux prochaines années, vise à développer les marques du groupe PSA sur le marché luxembourgeois. Les trois opérateurs annoncent notamment la création d’une concession tri-marque regroupant Peugeot, Citroën et un DS store à Leudelange, au sud-ouest de Luxembourg.

« Ce projet commun d’envergure concerne quelque deux cents collaborateurs, dont les emplois seront pérennisés à long terme. Pendant la période transitoire de deux ans, la direction sera assurée collégialement par les responsables des trois entreprises », commente les groupes dans un communiqué. A l'issue de ces deux ans, CAR Avenue deviendra actionnaire majoritaire dans la nouvelle structure tandis que la famille Rodenbourg ne sera plus présente au capital.

Exploiter le potentiel des marques du groupe PSA


« Cette collaboration fondée sur des valeurs communes avec Etoile Garage et Garage Rodenbourg s’inscrit dans la continuité de notre implantation au Grand-Duché et sur notre partenariat historique de 82 ans avec le groupe PSA. Il pérennise notre volonté de continuer à nous impliquer davantage au Luxembourg aux côtés d’acteurs locaux reconnus », souligne Stéphane Bailly, président de CAR Avenue. Ce dernier rappelle par ailleurs que les équipes qui composent les concessions PSA en France et au Luxembourg sont « distinctes et indépendantes ».

« Notre objectif est de combiner notre connaissance du marché local et notre culture de la performance afin d’exploiter le fort potentiel des marques du groupe PSA. La montée en gamme des nouveaux modèles Peugeot, Citroën et DS correspond plus que jamais aux attentes des clients du Grand-Duché. À nous de concrétiser cela en termes de parts de marché », complète Benjamin Bauquin, directeur général de CAR Avenue pour le Belux.

En 2017, le groupe CAR Avenue a commercialisé 26 500 VN, 19 000 VO et généré un chiffre d'affaires de 920M€.