La FFVE voit les dossiers s'empiler, et le fait savoir sur le web : "En quelques mois, les demandes ont été multipliées par 3" indique l'association, "nous recevons plusieurs centaines d'e-mails par jour". De ce fait, "le délai d'obtention d'une attestation FFVE est supérieur à 16 semaines" précise la FFVE.

Pour obtenir une carte grise de collection aujourd'hui, il faut satisfaire à plusieurs critères : posséder un véhicule âgé de plus de 30 ans, strictement conservé dans son état d'origine ; se fournir une attestation de "datation et caractéristiques", que seuls peuvent livrer le constructeur du véhicule ou la FFVE ; être armé de patience, enfin...

"Au 20 mai 2018 est arrivée la réforme du contrôle technique. D'un seul coup, les gens se sont précipités pour obtenir une carte grise collection, et bénéficier ainsi d'un contrôle simplifié tous les 5 ans" explique Alain Guillaume, le président de la Fédération, "notre volume d'activité a triplé par rapport à il y a deux ans. Nous réalisons entre 50 et 55 000 attestations par an" détaille t-il. D'une association de passionnés de vieilles mécaniques, la
Peugeot 504
FFVE est devenue en quelques mois une annexe de l'Administration française : "Nous avons dû embaucher. Neuf salariés travaillent sur les attestations ! " continue Alain Guillaume, qui ne cache pas que la formation desdits salariés peut prendre un certain temps.

La FFVE ne se contente pas en effet d'envoyer automatiquement une attestation à tout celui qui en fait la demande. Le dossier du demandeur doit comporter des photos du véhicule, des images des plaques d'identification, des numéros de moteur, etc. Le but est de ne livrer le blanc-seing qu'aux véhicules qui sont conformes à l'origine. En cas de doute, la FFVE se déplace même jusqu'au domicile du demandeur pour procéder à ses vérifications.

Or, avec la réforme du contrôle technique, bien des gens possesseurs d'une voiture en piteux état ont cru que la solution pour la faire durer encore résidait dans l'obtention d'une carte grise de collection : "Environ 20% des demandes reçues viennent de tricheurs" reprend le président, "cela nous empoisonne, ces dossiers n'ont rien à voir avec de la conservation de patrimoine". Et Alain Guillaume de lire à haute voix les trois dernières demandes reçues. Dans la première d'entre elles, le demandeur explique qu'il veut une carte grise collection car il a "peur de ne plus passer au contrôle technique à cause de la corrosion" !

La FFVE espère parvenir à réduire les délais pour les attestations d'ici au printemps prochain : une attente de 2 mois lui semblerait quelque chose de raisonnable, pour ce qui est des particuliers.

L'Administration ne livre aucun chiffre représentatif du parc. Elle ne comptabilise que les véhicules dont l'âge est inférieur ou égal à 15 ans. Le nombre de voitures dotées d'une carte grise de collection a toutefois fortement progressé ces dernières années. Elles furent 20 326 à se présenter au contrôle technique en 2014. L'an dernier, le bataillon était de 31 589 autos (+56,1%).