Accro au diesel, le Français ? Avec une moyenne de 67,8% de diesels dans le parc en circulation des VP de moins de 15 ans, il est difficile de le nier. Mais ce chiffre témoigne d' un retrait de 1,3 point par rapport à 2017. Et surtout, il recouvre quelques larges disparités régionales.

Sur les 13 régions Corse incluse, pas une n'affiche un parc de véhicules diesels en progression. Toutes les régions témoignent d'au moins un point de baisse des diesels dans leur parc, comme la Bourgogne-Franche-Comté par exemple, ou encore l'Île-de-France. Mais la championne de la "dé-diésélisation" n'est pas forcément une grande région. En Corse, le parc de véhicules à gazole a reculé de 1,7 point sur un an... Une île qui est aussi, de loin, la terre où les diesels sont le moins en cour : 59,1% du parc de VP. A l'opposé, l'Occitanie voit 70,8% de ses véhicules être des diesels, soit un écart supérieur à 10 points entre les deux régions.

Seules 4 régions sont au dessous du taux moyen de 67,8% de diesels : Auvergne-Rhône-Alpes (67,1%), Corse (59,1%), Île-de-France (61,9%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (62,6%). Or, figurent parmi ces quatre territoires les deux endroits où l'on immatricule le plus de VN et de VO en France : la région parisienne, et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais au grand dam des pouvoirs publics, ces régions les moins diésélisées ne montrent pas un engouement féroce pour les motorisations alternatives. L'Île-de-France est certes la région qui concentre le plus de véhicules électriques et hybrides : 2,4%du parc en circulation, sachant que 1,7% est le fait des hybrides essence. En Auvergne-Rhône-Alpes, les moteurs partiellement ou totalement électrifiés constituent 1,2% des VP.
Une proportion similaire à celle observée ailleurs en France : 1,2% d'hybrides et d'électriques en Nouvelle-Aquitaine, 1% dans les Hauts-de-France, 1% en Normandie, 0,8% en Corse, 1,1% en Occitanie, 1,3% dans les Pays de la Loire, 1,2% en Centre-Val de Loire, 1,3% en région Paca, 1% en Bourgogne-Franche-Comté, 1,1% en Bretagne et 1,1% dans la région Grand Est.