Le binôme Citroën/Facebook peut encore nous surprendre. Le constructeur automobile mise sur les compétences du réseau social mondial pour faire parler de son nouveau SUV C5 Aircross, lancé en décembre 2018 en France.
Après une première expérience avec la technologie Facebook Immersive Canvas pour la E-Mehari et la C3, Citroën propose une expérience 100% mobile sur Facebook Messenger (messagerie instantanée aux 27 millions d’utilisateurs mensuels) en y intégrant un configurateur en réalité augmentée. Un outil numérique conçu comme un chatbot dans le but de façonner le modèle au goût du client, à savoir personnaliser son véhicule au gré de ses envies puisque 540 combinaisons différentes sont possibles selon le constructeur.

Un environnement 3D à 360 degrés 

« Citroën est le premier constructeur automobile dans le monde à proposer la configuration complète de nouveau SUV Citroën C5 Aircross en réalité augmentée dans un bot Messenger. L'innovation est dans son ADN qui a su adapter sa communication aux usages d'aujourd'hui en transformant l'étape clé de configuration en une expérience ludique, immersive et mobile », souligne Gilles Maillet, directeur du pôle automobile Facebook.

Accessible sur smartphone depuis l’application Messenger, le configurateur active la fonction appareil photo et laisse entrevoir un environnement 3D à 360 degrés autour du nouveau Citroën C5 Aircross en version Shine mais également à l’intérieur, avec plusieurs angles de vue. L’utilisateur peut donc choisir la teinte de la carrosserie, la couleur du toit bi-ton, les jantes ou encore sélectionner une ambiance pour l’habitacle. 

Tout en instantané

Une fois satisfait de la personnalisation de son véhicule, l’utilisateur reçoit un code afin qu’il puisse recevoir une fiche récapitulative dans sa conversation Messenger, générée au début de l’expérience. Il peut aussi discuter en temps réel pour connaître des informations supplémentaires comme le prix ou les caractéristiques techniques du véhicule en question. La réservation d’un essai ou la demande d’une offre commerciale se font aussi instantanément.

Citroën a publié une vidéo de présentation de son configurateur en réalité augmentée sur Youtube (ou sinon accédez au configurateur Citroën Messenger). La voici :