En scrutant les initiatives menées par d’autres acteurs en matière de digitale dans la rechange automobile, que ce soit sous l’impulsion de groupements ou de Pure Player, Autolia a jugé qu’il restait de la place pour une vitrine supplémentaire. « Nous pouvons affirmer qu’aucune n’a véritablement acquis un leadership incontestable » avance la direction du groupement.

Ce dernier a donc choisi de passer à l’action voilà un an en développant en interne sa solution Web to Store, qui se présente comme « une solution alternative et complémentaire d’un Allogarage ». Equip Auto marque le lancement de la phase béta de l’annuaire Meilleur-garagiste.com, dont la version définitive sera déployée l’an prochain lors de la convention Autolia.

Chaque garage sera évalué

Cette vitrine, qui plébiscite une approche géolocalisée et s’articule autour de trois entrées (promotions, véhicules d’occasion, conseil du pro), entend proposer au grand public une liste exhaustive de garages. Les particuliers pourront faire des demandes de devis en ligne, poser des questions techniques, consulter les tarifs sur des forfaits…« Mais il ne s’agit pas d’un comparateur de prix », prévient Yohann Allaman, responsable marketing et communication d’Agra.

A l’image des annuaires déjà existants, les clients pourront émettre des avis et les garages seront évalués selon la fiabilité des données affichées, les prestations proposées par rapport au potentiel du métier, les formations suivies ou encore du dynamisme en matière de communication.

Gratuit les deux premières années

En plus des réseaux Proximeca (Agra) et Club Auto Conseil (Flauraud), qui utilisent actuellement le site dans version béta, l’annuaire entend recenser les coordonnées et les offres de tous les acteurs de la réparation. Autolia mise sur la gratuité les deux premières années pour attirer entre 20 000 à 25 000 garages clients à terme. Au-delà des deux ans, le groupement percevra une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par le professionnel, suite à un contact généré par l’annuaire.

Dans un deuxième temps, Autolia entend se positionner comme prestataire pour fournir aux garages des « mini sites » dédiés, qui permettront à ces derniers de générer localement leurs propres leads.