C’est une acquisition majeure à laquelle la société Gueudet Frères est en train de procéder si l’on en croît la notification de l’Autorité de la Concurrence datée du 23 juillet 2014. Selon cet organisme qui examine les opérations de concentration en cours, la société Gueudet Frères, holding de filiales concessionnaires automobiles situées dans les régions de la Picardie, de la Haute-Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Rhône-Alpes, acquière les actions de la holding Groupe Mennetrier, dont les filiales sont concessionnaires Renault-Dacia et Nissan en Haute-Normandie et en Basse-Normandie.

Deux grands opérateurs de Renault

Troisième groupe de distribution dans le Top 100 de L'argus des distributeurs automobiles selon le chiffre d’affaires, le groupe dirigé par Jean-Claude et Cyril Gueudet, va acquérir les actions de la holding Groupe Mennetrier,  36ème dans ce même classement.
Grand opérateur historique de Renault puis de Nissan, le groupe Gueudet va donc reprendre les affaires Renault-Nissan et Dacia du groupe Mennetrier, celles-ci sont basées en Normandie. En 2013, elles représentaient 4 154 ventes de Renault, 948 Dacia et 1560 Nissan. Le groupe Mennetrier possède également des affaires BMW et Mini totalisant 700 ventes, qui ne seraient pas concernées par cette opération. Toutes marques confondues, le groupe Mennetrier a totalisé 7437 ventes de véhicules neufs en 2013, générant un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros. 

En 2013, le groupe Gueudet, de son côté, a vendu quelque 23 000 VN (Renault, Dacia, Nissan mais aussi Toyota, Volkswagen, Opel, BMW et Mini), pour un chiffre d’affaires  d’environ 900 millions euros de chiffre d’affaires. Le groupe est implanté en Normandie, dans le Nord et en Picardie (76, 62, 80, 60 et 02). En 2013, le groupe Gueudet se positionne comme le deuxième opérateur de Renault (derrière GGBA/PGA) avec 20 882 véhicules Renaut et Dacia vendus.

Les dirigeants du groupe n’ont pas pu être joints pour nous commenter cette opération.