Après 40 années passées dans l’automobile, dont près de 4 ans à la présidence de Volkswagen Group France, Marie-Christine Caubet a fait le choix personnel de prendre sa retraite. A compter du 2 janvier 2013, elle sera remplacée par Jacques Rivoal, actuellement Directeur Volkswagen France.
 

Marie-Christine Caubet a rejoint le groupe Volkswagen en France en 2009 en qualité de présidente. Depuis son arrivée au sein du groupe, elle a restructuré l’entreprise avec la mise en place d’une nouvelle équipe de direction au sein de Volkswagen Group France.


Durant près de 4 années, Marie-Christine Caubet a défini une stratégie de croissance pour l’ensemble des marques du groupe en France ainsi que la stratégie de politique des réseaux de distribution. Elle a notamment permis à Volkswagen Group France d’établir un record de ventes historique en dépassant la barre des 300 000 livraisons en 2011.


« La nomination de Jacques Rivoal permettra une continuité dans la poursuite de cette stratégie », assure Volkswagen Group France dans un communiqué.
 

Marie-Christine Caubet est titulaire d’un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence ainsi que de l’INSEAD (Cedep). Elle débute sa carrière chez Renault SA en 1973. Elle y a occupé successivement les postes d’analyste financier, contrôleuse de gestion, responsable de la planification et développement des filiales, responsable de la définition des prix de vente clients France-Europe puis responsable des études économiques. En 1985, elle prend la direction de la succursale de Mantes avant de devenir, en 1988, directrice régionale des succursales.

En 1990, elle dirige l’ensemble des filiales d’Ile-de-France de Renault, puis devient en 1993 directrice marketing France. Elle prend ensuite la tête des succursales et filiales commerciales France de Renault, puis la direction du commerce France, devenant ainsi membre du comité de direction de Renault. Elle conserve ce poste lorsqu’elle prend la direction du Commerce Europe de 2005 à 2008.
 

 Jacques Rivoal est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d'une maîtrise de Sciences économiques de Paris Panthéon Sorbonne et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Il a débuté sa carrière par un « parcours vente » chez Renault SA. Il y a ensuite occupé successivement diverses fonctions : responsable marketing, contrôleur de gestion, responsable des ventes, directeur d’une filiale de distribution, directeur régional, directeur des ventes et réseau France, et enfin, directeur général de Renault-Nissan en Allemagne.
 

En mars 2009, il devient directeur du marché Europe du « G4 » (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie). Puis il rejoint Volkswagen Group France le 1er juin 2010 afin de devenir directeur de la marque Volkswagen en France.