Une voiture passe 95% de son temps dans un parking selon la start-up Ubeeqo. Avec ce constat en tête, la société d'autopartage, qui se présente comme spécialiste des solutions de mobilité, s'était d'abord attaqué au marché des flottes automobiles. Elle se tourne vers les particuliers.

Pour ce faire, Ubeeqo, en partenariat avec son actionnaire majoritaire Europcar (70%), a mis au point une application sur smartphone à destination du grand public.
Ce service, dit 3 en 1, permet de localiser un véhicule, de le réserver et de payer directement via le smartphone. Selon les besoins du client, trois options de transports sont proposées : 


1) Une offre en libre service, Matcha.


Il n’est pas nécessaire de passer par agence, l’ouverture du véhicule se fait par un badge. Une carte carburant se trouve même à l’intérieur.

Actuellement, plus de 100 voitures avec parking sont mises à disposition dans Paris par Ubeeqo, dans ce cadre, qui seront portées à 200 d’ici à fin 2016. Le service Matcha est présent à Londres. Bruxelles et deux villes allemandes sont les prochaines cibles. L’utilisateur paie en fonction de son utilisation, soit à partir de 4 euros de l’heure, carburant et assurance compris.

2) La location

Toujours via l’application, le client peut localiser, réserver et payer un véhicule par les services d’Europcar pour quelques jours ou quelques semaines. Des tarifs préférentiels sont applicables, à savoir 10% de réduction pour une prestation avec le loueur par l’intermédiaire de l’application Ubeeqo.

3) Une offre VTC

Enfin, un autre point d’entrée est possible par Allocab, réseau national de voitures avec chauffeur (VTC) afin de faire des trajets en centre-ville ou vers les gares et les aéroports.

L’offre B2B reste l’axe de développement principal de la start-up. Concernant la gestion de flottes, elle travaille en collaboration avec Danone, la RATP Dev et Airbus. La société a signé plusieurs partenariats avec Allianz, Accenture pour le business de l’auto partage par exemple.