Définitivement loin d'être enterré, le diesel. Selon la mise à jour quadri-annuelle effectuée sur le "car labelling" de l'Agence de défense de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le véhicule disponible en France qui émet le moins de CO2/km demeure la Toyota Yaris hybrid. Soit une japonaise construite dans le Nord, et qui bénéficie du label "origine France garantie" !

Mais plus basse émission de CO2 ne signifie pas forcément véhicule le plus économique. Ainsi, l'engin qui revient le moins cher à utiliser s'avère la Renault Clio dci, qui nécessite 696€ de carburant pour couvrir 15.000 kilomètres. La même distance avec la Yaris hybrid nécessiterait 882€ de sans-plomb !
Sachant, de surcroît, que la Clio diesel n'émet "que" 4g/CO2/km de plus que la japonaise, la Clio, bien moins chère à l'achat (environ 2000€) que sa rivale, présente un bilan écologico-économique des plus flatteurs.

A noter enfin que dans la catégorie "essence", la Fiat 500 Twin air cumule tous les avantages, du moins sur le papier : elle émet peu (90g au kilomètre, championne de sa catégorie) et demande 983€ de sans plomb pour effectuer 15.000 kilomètres, soit le coût le plus abordable pour un moteur à essence.