L'enseigne de centre auto vient d'appliquer les recettes de la grande distribution en proposant durant plus d'un mois (du 10 février au 22 mars dernier) des promotions liées à son anniversaire. Et ça marche ! Au global, le réseau affiche un chiffre d'affaires supplémentaire de 8% sur la totalité de l'offre et + 46% sur les ventes de pneumatiques. Mais c'est aussi et surtout grâce à la stratégie cross canal mise en place par l'enseigne que les résultats sont au rendez-vous. « Nous avons été les premiers à lancer la e-réservation en septembre 2013, puis notre offre de Click & collect. Et dès le mois de juillet, notre site internet sera complètement changé », affirme Bernard Perreau, président directeur général de l'enseigne.

Avec un million de visiteurs uniques par mois, le site feuvert.fr accompagne et concrétise la digitalisation de l'entreprise. Une offre de financement y sera également disponible en septembre afin de suivre les besoins des acheteurs. Ainsi, en 2000, seul 5 % du chiffre d'affaires était payé par le biais du crédit. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, ce sont presque 10 %.

vive le trois fois sans frais

Partenaire de Cofidis (filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC), Feu Vert propose ainsi un paiement de trois fois à 12 fois. « Cette offre est un vrai levier de satisfaction pour le client mais aussi pour les centres. Non seulement le trafic augmente sur le site mais aussi dans les magasins, et la fréquence d'achat progresse également. les clients qui choisissent les facilités de paiement sont des clients qui reviennent et qui consomment plus », ajoute Pascal Fraumont, directeur marketing de l'enseigne. Ainsi selon une étude réalisée pour le compte du réseau, sans facilités de paiement, 69 % des utilisateurs  auraient reporté ou annulé leur achat.

Feu Vert compte ainsi 80 000 porteurs de carte quatre étoiles à fin mars de cette année. Et selon les statistiques relevées par Cofidis, un détenteur de la carte dépense en moyenne 1,5 fois plus qu'un porteur de carte de fidélité classique et 2 fois plus qu'un non-porteur de carte.

diversification des services

L'enseigne qui a réalisé un chiffre d'affaires de 649 millions d'euros en Europe (+0,1 %) dont 522 millions d'euros en France poursuit également sa stratégie de diversification des services. Ainsi un partenariat vient d'être noué avec Courb (fabricant de véhicules électriques lyonnais) qui pourrait être bien devenir un véhicule de courtoisie pour les centres.

Une offre de garantie lors d'une transaction entre particuliers (grâce au partenariat avec Icare) ou un forfait diagnostic payé par l'acheteur ou le vendeur du véhicule d'occasion font également partie des nouveaux services à disposition.