Un petit coup de pouce de Xavier Niel, ça ne se refuse pas ! L’entrepreneur multicasquette ouvrira les portes de son campus parisien de start-up mondialement connu, Station F en septembre 2017, et y accueillera aussi le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA). Car le syndicat vient de créer à son tour son propre incubateur de start-up dédié à la mobilité.

Le Moove Lab’ du CNPA entend être un laboratoire d’idées au bénéfice de ses adhérents pour suivre les évolutions de la mobilité et apprendre aux côtés de jeunes entreprises, les méthodes les plus pertinentes pour mieux appréhender la transition stratégique et numérique de leur activité.

Un accompagnement d'une durée de 6 mois

« Pour le CNPA, accompagner ce mouvement était une évidence : c'est notre responsabilité d'organisation professionnelle de préparer l'avenir de nos professions, en soutenant de jeunes entreprises qui vont apporter de nouveaux services, pour les consommateurs mais aussi pour nos métiers ! », souligne Francis Bartholomé, président du CNPA.

Pour lancer Moove Lab’, le CNPA s’est associé à l’un des spécialistes de l’accélération des start-up dans les nouvelles mobilités, Via ID. Ce dernier a notamment participé à l’élaboration de Drivy, Xee, ou encore Smoove.

Via ID orchestra donc ce programme d’incubation pour une durée de 6 mois. Il sera question entre autres de mettre en place un accompagnement sur-mesure (coaching personnalisé, équipes d’experts à disposition, ateliers thématiques,…) et un terrain d’expérimentation. Un volet communication permettra également l’échange avec d’autres start-up de la Station F lors d’évènements organisés par le CNPA.

L'appel à projet est ouvert

"Au-delà d'investir et d'accompagner en propre des start-up dans les nouvelles mobilités, nous avons à cœur de connecter les différents acteurs de l'écosystème pour faire avancer l'innovation dans l'ensemble de la filière de la mobilité", appuie Jean-François Dhinaux, directeur incubation, marketing et stratégie pour Via ID.

L’appel à candidatures est donc lancé. Le Moove Lab’ cherche ainsi des sociétés créées ou en cours de création, avec un premier prototype de services ou un produit déjà développé, sur les nouvelles formes de mobilité ou les services aux acteurs de la mobilité.

Le CNPA ouvrira sa première promotion à la rentrée 2017 avec pour parrain, Carglass.