Depuis 1954, la famille Hossard distribue la marque Peugeot place Vauban à Saint-Germain-en-Laye. Située au cœur de la ville et à la lisière de la forêt, cette place a donné son nom au groupe de distribution francilien, aujourd’hui dirigé par Olivier Hossard. Comme un symbole, la concession de Saint-Germain-en-Laye abrite également son siège social. Ce nouvel ensemble a été inauguré ce 13 septembre 2018.

Peugeot concession Vauban Hossard
Deux ans d’attente et deux millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour mener à bien les travaux de rénovation de la concession. « Nous ne sommes pas partis d’une feuille blanche mais nous avons toutefois procédé à une restructuration profonde du site, visant notamment à rendre la façade extérieure plus commerçante. Le showroom au rez-de-chaussée a été rénové et nous avons agrandi la surface occupée par les équipes du siège, au premier étage », détaille Olivier Hossard. Le groupe a également profité de ces travaux pour séparer les entrées de la station-service Total et de la concession.

Un contrat de 1 777 VN


Pendant ces deux années, l’affaire de Saint-Germain-en-Laye a continué d’accueillir les clients VN et après-vente, « sans constater de baisse d’activité », indique Olivier Hossard. L’annexe de Chambourcy, qui a également permis de soutenir l’activité pendant cette période, concentre le business occasion.

Sur l’exercice 2018, un contrat de 1 777 voitures neuves Peugeot a été déterminé pour la concession de Saint-Germain-en-Laye et son annexe de Chambourcy (qui pèse un tiers des volumes VN). Pour l’ensemble du groupe, le contrat Peugeot s’élève à 7 153 unités.

Cette année, le groupe Vauban, qui distribue également les marques Toyota, Seat, Citroën et DS, prévoit de commercialiser 10 000 VN, 6 500 VO (dont 3 500 à particulier) et d’atteindre un chiffre d’affaires de 320M€.

Des projets trimarques


A défaut de pouvoir ajouter le panneau Citroën sur la nouvelle façade à Saint-Germain-en-Laye, puisque la marque aux chevrons est distribuée par le groupe Priod, Olivier Hossard va en revanche rassembler les marques Peugeot, Citroën et DS à Buchelay (78). Rachetée en 2017, la concession Citroën Nord-Ouest Automobiles de Mantes-la-Ville va ainsi déménager pour cohabiter avec la marque au lion. Un autre projet similaire (avec Peugeot et Citroën) verra le jour au 1er janvier 2019. Il sera officialisé prochainement.