[Article mis à jour le 20 juillet 2020] Chez Hyundai, les VO se refont une petite santé. Pour donner un peu plus de peps aux offres de son réseau de concessionnaires automobiles, la filiale française du constructeur a créé un programme paneuropéen consacré aux véhicules d’occasion, répondant au doux nom de Hyundai Promise-Occasions Garanties. Il a été mis en place en partenariat avec Dekra Automotive Solutions et sept pays pilotes en Europe.

Selon Dominique Gobin, directeur ventes flottes et véhicules d’occasion de Hyundai Motor France, « le nouveau label VO de la marque, va [nous] permettre de renforcer la réassurance auprès des acquéreurs de véhicules d’occasion, notamment en élargissant notre promesse client aux véhicules électrifiés, du mild-hybride à l’électrique en passant par l’hybride et l’hybride rechargeable. Face à l’inquiétude quant à la durée de vie des pièces spécifiques aux véhicules électrifiées, il était important pour nous d’amener sur nos occasions le même niveau d’exigence que nous avons sur les véhicules neufs. »

Un partenaire pour la garantie, Cirano

Par ailleurs, au cœur du contenu de ce label, la garantie panne mécanique est couverte par le garantisseur Cirano. Son président, Sébastien Heripret, est très « fier d’avoir été choisi par Hyundai comme partenaire pour son nouveau label véhicules d’occasion Hyundai Promise. Cirano mettra tout en œuvre pour accompagner la marque Hyundai et son réseau dans leur objectif commun de développement de leurs parts de marché pour les véhicules d’occasion. » Ce partenaire s'engage entre autres, à couvrir de la 8e à la 9e année la batterie de traction hybride et électrique et véhicules de moins de 200 000 km et de marque Hyundai ; à garantir la remise en état ou le remplacement des organes et des pièces reconnus, ainsi que la main d’œuvre nécessaire à cette opération, à la suite d’une panne mécanique ou électronique garantie ou encore l’assistance routière 0 km, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 en cas de panne.

Plusieurs services qui concernent l'occasion chez Hyundai

Hyundai Promise-Occasions Garanties se compose de :

- la garantie Hyundai étendue de cinq ans maximum avec assistance dépannage 7j/7 24h/24. Il y a bien deux offres distinctes sur ce point : Hyundai Promise propose une garantie de deux ans minimum et de cinq ans maximum sur les modèles Hyundai de moins de cinq ans et d'un kilométrage inférieur à 120 000 km. L’offre Occasions Garanties s'applique, quant à elle, aux véhicules Hyundai âgés de cinq à huit ans et à ceux d'autres marques de moins de huit ans et d’un kilométrage inférieur à 160 000 km. Ces véhicules sont assortis d’un an de garantie, voire de deux en option,

- d'un support et de conseils dédiés pour les véhicules équipés de motorisations alternatives. Si Renault, Nissan et Toyota ont déjà lancé des programmes et PVL spécifiques véhicules occasions électrifiés, Hyundai serait le premier à intégrer les véhicules hybrides ou électriques dans un programme global,
- d'essais routiers longue durée,
- de solutions de financement flexibles,
- d'une offre de reprise garantie,
- du certificat de bon fonctionnement des véhicules labellisés avec 100 points de contrôle et d'une préparation complète des techniciens d’ateliers formés, ainsi qu’un historique détaillé,
- de la livraison sous sept jours,
- d'un pack service accueil client,
- d'un contrat d'échange de véhicule durant 30 jours ou 1 000 km pour les clients qui ne sont pas satisfaits de leur VO.

Formations

Concernant le support client, Hyundai Motor France va dispenser une formation supplémentaire à ses distributeurs "afin d'assister plus efficacement les clients qui envisagent d'acheter un véhicule électrique ou hybride et ce, en prenant en considération leur besoins et questions spécifiques, tout en les aidant à mieux distinguer et appréhender les différentes technologies à leur disposition". Ils devront donc aussi proposer des solutions de mobilité et de recharge à la clientèle. Pour finir, tous les véhicules vendus dans le cadre de ce programme inédit bénéficieront de la qualité Hyundai en matière d’entretien et d'assistance, indépendamment de leur type de motorisation.