Une certaine platitude... "Les chiffres 2018 confirment que le marché a été stable, conforme aux prévisions" indique Fazilet Cinaralp, la secrétaire générale de l'ETRMA, l'association qui regroupe les principaux manufacturiers de pneumatiques en Europe. La secrétaire générale se satisfait tout de même "de la continuelle hausse des pneus hiver et quatre saisons" sur le continent.

Dans le détail, ce sont 207,5 millions de pneus de remplacement qui ont été vendus pour des véhicules légers l'an dernier, soit +1%. Les enveloppes livrées en première monte (83,7 millions) ont reculé de 4%, tandis que celles réservées à l'hiver ont progressé de 1%, avec 57,8 millions de pneus distribués : "Nous notons une légère hausse sur le marché du remplacement pour les véhicules légers essentiellement en raison de la forte hausse du marché du pneu quatre saisons" fait remarquer l'ETRMA.

D'après les graphiques de l'association, la France est le deuxième marché du pneu en Europe, avec environ 33 millions de pneus de remplacement vendus l'an passé, loin derrière les 47 millions environ concédés en Allemagne.

Les manufacturiers n'ont pour la plupart pas encore livré leurs résultats annuels détaillés. Goodyear a fait état d'une baisse de ses ventes de pneus hiver en Europe en fin d'année 2018, tandis que Continental a, au contraire, déjà fait savoir que "le dernier trimestre a été soutenu en partie par de bonnes ventes de pneus hiver."