Peugeot, qui s’était montré plutôt sage en août, a récolté les fruits de sa politique en affichant une légère hausse de 0,7%, et surtout une part de marché de 19,7%. La marque au lion, qui place quatre modèles dans le top 10, devance assez largement Renault pour qui le contrecoup a été brutal : chute de 23,5% et une pénétration de 18,9%. Citroën a poursuivi sa marche en avant (+4,7%) et enregistré sa plus haute part de marché de l’exercice 2018 (10,6%).
"Nous sommes satisfaits de notre performance car nos livraisons ont été parfaitement conformes à nos prévisions, comment Amaury de Bourmont, directeur du commerce de Citroën. Nous avons gagné 1,8 point de part de marché VP par rapport au mois de septembre 2017 avec des canaux qui sont bien orientés, puisque nous avons vendu 52% de nos voitures aux particuliers. Pour une marque généraliste c'est très bien. Ces résultats confirment le bon niveau de commande observé ces derniers mois".
+6,5% sur neuf mois
De manière générale, les tendances se sont révélées très hétérogènes sur ce mois de septembre. Toyota (+11,7%), Opel (+9,9%) et Hyundai (+36,4%) ont été au rendez-vous. En revanche, les immatriculations de Volkswagen (-34,4%), Nissan (-76,6%) et Audi (-55,4%) ont plongé. Globalement, les marques qui avaient le plus grimpé en août sont aussi celles qui ont le plus reculé en septembre.
Au cumul des neuf premiers mois, le marché automobile hexagonal est toujours en avance avec une progression de 6,5% par rapport au même mois de l’an passé, à 1 662 684 unités. Dacia (+21,3%), Fiat (+22,6%), Opel (+19,1%) et Kia (+18,2%) affichent les hausses les plus notables. Malgré le décrochage en septembre, au cumul, Renault annonce "sa meilleure performance VP depuis 7 ans".
Deux marques sont dans le dur : Nissan (-5,8%) et Audi (-13,2%). La marque aux anneaux perd du terrain sur Mercedes-Benz et BMW, qui accusent pourtant elles aussi un repli depuis janvier, respectivement de 0,7% et 1,6%.
Immatriculations de VP neuf en septembre 2018
Marque | 09 mois 2018 | Part | Ecart | septembre-18 | Part | Ecart | |||
1 | Renault | 319 746 | 19,2 | + | 3,2 | 28 111 | 18,9 | – | 23,5 |
2 | Peugeot | 294 691 | 17,7 | + | 8,3 | 29 353 | 19,7 | + | 0,7 |
3 | Citroën | 161 093 | 9,7 | + | 4,1 | 15 751 | 10,6 | + | 4,7 |
4 | Dacia | 108 234 | 6,5 | + | 21,3 | 9 353 | 6,3 | + | 5,5 |
5 | Volkswagen | 104 830 | 6,3 | + | 3,8 | 6 807 | 4,6 | – | 34,4 |
6 | Toyota | 70 907 | 4,3 | + | 9,1 | 7 128 | 4,8 | + | 11,7 |
7 | Ford | 63 075 | 3,8 | – | 1,4 | 5 095 | 3,4 | – | 14,4 |
8 | Fiat | 62 711 | 3,8 | + | 22,6 | 4 940 | 3,3 | – | 14,3 |
9 | Opel | 54 259 | 3,3 | + | 19,1 | 6 404 | 4,3 | + | 9,9 |
10 | Nissan | 51 914 | 3,1 | – | 5,8 | 1 458 | 1,0 | – | 76,6 |
11 | Mercedes | 45 613 | 2,7 | – | 0,7 | 5 612 | 3,8 | – | 11,4 |
12 | BMW | 42 512 | 2,6 | – | 1,6 | 4 936 | 3,3 | – | 4,1 |
13 | Audi | 41 320 | 2,5 | – | 13,2 | 2 444 | 1,6 | – | 55,4 |
14 | Kia | 32 558 | 2,0 | + | 18,2 | 3 196 | 2,2 | + | 5,5 |
15 | Hyundai | 26 683 | 1,6 | + | 27,5 | 3 021 | 2,0 | + | 36,4 |
Autres | 182 538 | 11,0 | ns | 15 143 | 10,2 | ns | |||
Total Marché | 1 662 684 | 100 | + | 6,5 | 148 752 | 100 | – | 12,8 | |
Source CCFA - données provisoires au 30 Septembre 2018 |