Les berlines n'ont plus la cote. Les SUV constituent le tiers des achats de véhicules neufs depuis le début de l'année, et sur le segment des compacts, la carrosserie berline n'a pas résisté aux nombreux lancements de SUV qui ont eu lieu récemment. Ainsi, il s'est immatriculé 205 793 SUV compacts depuis le début de l'année, pour 156 812 berlines compactes. Mais les SUV, plus lourds que leurs cousines dont ils dérivent, privilégient les moteurs diesels.
Les berlines compactes à essence (76 418 unités vendues) dépassent donc largement la proportion de SUV compacts au sans-plomb (61 934 immatriculations). Des berlines compactes à essence qui ont supplanté celles au gazole cette année. Elles représentent 48,7% des achats du segment, contre 41,5% l'an dernier. Les berlines diesels compactes comptent encore pour 42,4% des ventes (51,7% en 2017), tandis que les hybrides progressent chaque année : 6,1% des immatriculations désormais.

Voici les berlines compactes à essence les plus populaires du marché français :

1) Peugeot 308, 16 637 ventes sur 8 mois
2) Volkswagen Golf, 11 005
3) Renault Mégane, 10 640
4) Fiat Tipo, 5636
5) Mercedes Classe A, 3179
6) Citroën C4, 3168
7) Audi A3, 2892
8) BMW Série 1, 2815
9) Seat Leon, 2042
10) Opel Astra, 1348